Sélection : Vestes et manteaux, spécial morphologies

A,X,H,O,V... Mon guide, ma morpho', mon manteau d’hiver !

Certaines préfèrent se coudre une veste bien chaude, tandis que d’autres succombent à l’élégance intemporelle du manteau. Mais encore faut-il choisir la bonne coupe… et connaître sa morphologie ! Burda Style est là pour vous guider dans vos choix couture.

Que votre silhouette soit en A, X, O, H ou V, la rédaction de Burda Style vous propose pour chacune deux options : une veste ou un manteau à coudre. Découvrez des modèles pensés pour mettre en valeur vos formes, accompagnés de conseils sur le choix des matières, des coupes et des finitions. Laissez-vous inspirer par cette sélection sur mesure, et passer la saison au chaud, et avec style ! 

La morphologie en A (ou pyramide)

Attirer le regard sur le haut du corps en misant sur les détails sophistiqués et les volumes équilibrés

Optez pour des vestes et manteaux dotés de cols affirmés, épaulettes ou revers travaillés, qui structurent la silhouette et rééquilibrent les proportions.

Côté vestes, privilégiez des longueurs au niveau des hanches ou des cuisses pour créer une belle harmonie visuelle.

Les manteaux, quant à eux, peuvent se permettre des coupes longues et structurées, marquant délicatement la taille avant de s’ouvrir avec fluidité sur le bas. 

La morphologie en A (ou pyramide)La morphologie en A (ou pyramide)

 

Veste en lainage n° 119 | Burda Style 11/24

La veste enveloppante à larges carreaux sublime la silhouette en A grâce à une structure affirmée sur les épaules et une ceinture qui souligne la taille. Le volume du haut rééquilibre les hanches tout en apportant une touche couture moderne et confortable.

Astuce pour simplifier la coupe des pièces dans un tissu à carreaux : décalquez les pièces du patron sur une feuille-copie en plastique transparent, vous pourrez ainsi suivre parfaitement le tracé des carreaux lors de la découpe.

 

Manteau en polyester n° 110 | Burda Style 12/24

Légère, féminine et modulable à souhait !

Le manteau évasé à la ligne graphique affine la silhouette tout en marquant la taille grâce à son double boutonnage élégant. Le tombé fluide et ses épaules structurées allongent naturellement la ligne, tout en conservant une allure raffinée et romantique.

Son atout charme : le grand col à revers, qui attire le regard et signe une allure audacieuse et élégante.

La morphologie en H (ou rectangle)

Définir la taille ou allonger la silhouette !

Les épaules et les hanches sont alignées, la taille peu marquée : une silhouette équilibrée et structurée, à mettre en valeur par des jeux subtils de volumes ou de détails raffinés. L’idée ? Créer une impression de courbes légères ou attirer le regard sur des finitions sobres, mais chic.

La morphologie en H (ou rectangle)La morphologie en H (ou rectangle)

 

Manteau en lainage n°112 | Burda Style 08/24

Sobre d’apparence, c’est une belle pièce technique. Sa ligne droite et longue, sans marquer la taille, allonge naturellement la silhouette : un atout idéal pour les morphologies en H. Pour les petites statures, il peut être légèrement raccourci afin d’équilibrer la proportion. La fermeture à un seul bouton, discrète, respecte la pureté du volume et met en valeur la sobriété de la coupe. Le col légèrement montant, incrusté dans la couture, souligne le port de tête avec élégance.

La touche couture : une poche passepoilée en pointe, aussi chic qu’exigeante à réaliser, apporte une finition sophistiquée à ce manteau d’exception.

 

Blazer en coton n° 119 | Burda Style 10/25

Le coup de cœur de la rédaction ! Ce blazer ceinturé redessine subtilement la taille tout en préservant l’équilibre naturel des morphologies en H. Ses poches à rabat ajoutent une touche graphique, et la ceinture permet d’apporter juste ce qu’il faut de structure et de féminité. 

Style et look : il s’impose comme une pièce caméléon! Ici en velours très actuel, il se marie aussi bien avec un jean qu’un pantalon à pinces, ou encore une jupe ou une robe pour une allure chic et moderne.

La morphologie en V (ou pyramide inversée), carrure athlétique

Féminiser avec des pièces oversize ou plus courtes pour valoriser les fines jambes

Des épaules marquées et un buste plus développé que le bas du corps : la silhouette en V séduit par sa prestance naturelle. On évitera donc les détails trop présents en haut, au profit de coupes fluides et de matières souples. Les formes oversizes conviennent parfaitement, estompant les carrures fortes tout en offrant une allure moderne. Pour une touche féminine, misez sur des teintes douces et des textures moelleuses.

La morphologie en V (ou pyramide inversée), carrure athlétiqueLa morphologie en V (ou pyramide inversée), carrure athlétique

 

Veste en velours côtelé matelassé n° 108 | Burda Style 11/22

Une matière matelassée rose poudré, douce et lumineuse, associée à un velours côtelé mode, vient adoucir la ligne du buste tout en apportant un volume subtil. La coupe droite et légèrement oversize équilibre parfaitement la carrure et souligne avec finesse la silhouette. Courte, elle met en valeur la finesse des jambes et des hanches. 

Astuce couture : privilégiez les manches raglan ou les modèles sans emmanchures marquées ; elles permettent d’estomper visuellement les épaules larges et de fluidifier la ligne.

 

Manteau en lainage n°111 | Burda Style 10/25

Ici, les manches larges intégrées à la pièce avant et la coupe oversize participent à une silhouette tout en douceur. La grande encolure en V allège le buste, la coupe droite et la longueur midi structurent l’allure sans rigidité. Les poches plaquées sur les hanches ajoutent juste ce qu’il faut de volume pour rééquilibrer la ligne.

L’aspect chic : un mélange de laine en camel, raffinement et luxe discret.

La morphologie en O (rond)

Minimiser les volumes avec subtilité et raffinement

La morphologie en O séduit par sa douceur et ses volumes uniformément répartis.

L’idée ? Affiner visuellement la ligne tout en préservant confort et féminité. On mise sur des coupes fluides, des lignes verticales et des matières légèrement structurées pour créer un effet d’élancement tout en douceur.

La morphologie en O (rond)La morphologie en O (rond)

 

Manteau en lainage n° 126 | Burda Style 08/25

Épure et raffinement pour ce manteau mi-long qui allonge élégamment la silhouette. 

La ligne fluide et verticale apporte une allure sophistiquée sans ajouter de volume. La teinte pastel, sobre, mais féminine, renforce la douceur du look tout en gardant une impression de légèreté. Les poches à rabat, parfaitement équilibrées, sont placées de manière à ne pas alourdir la ligne.

 

Manteau en lainage n° 112 | Burda Style 10/25

Un modèle moderne et tonique, à mi-chemin entre la veste et le manteau. Sa coupe ample, mais structurée, dissimule les rondeurs avec élégance, tandis que la ligne verticale du vêtement allonge la silhouette et lui donne de la présence. La matière fluide, associée à une couleur vive, apporte une belle dynamique et un twist contemporain.

Misez sur les couleurs vives ! Elles apportent de la gaieté et illuminent les journées hivernales!

La morphologie en X 

En sablier, des coupes cintrées, ajustées et ceinturées !

Avec des formes bien proportionnées dans le haut et le bas et une belle taille marquée, vous avez le choix! Les coupes cintrées ou qui marquent la taille seront toujours plus belles qu’une coupe trop droite et oversize qui ne mettra pas en faveur votre belle silhouette.

La morphologie en X La morphologie en X

 

Manteau en tissu matelassé n° 101 | Burda Style 11/24

L’allure est citadine et dynamique ! La légèreté du matelassé ceinturé souligne naturellement la taille et met en valeur l’équilibre harmonieux de la morphologie en X. La coupe fluide et féminine structure la silhouette sans la contraindre. Une découpe princesse, une jupe qui s’évase, un empiècement de taille : la coupe de la veste se confond presque à une robe.

 

Manteau en Polyester n° 106 | Burda Style 08/22

Silhouette affirmée, allure assurée ! Une coupe de manteau plus classique, dans une couleur camel. La taille est marquée par des découpes et un double tonnage de taille. On aime les détails raffinés : un beau col tailleur au bord arrondi et des poches à rabats situés à la taille.

Une pièce d’élégance intemporelle qui sublime les courbes tout en préservant la grâce naturelle de la silhouette.

 

Tous ces modèles sont disponibles en PDF, en un seul clic sur notre site burdastyle.fr ! 

Découvrez le Burda ClubDécouvrez le Burda Club