
La dentelle, une matière précieuse et un art élégant !
Ses origines :
La dentelle est un rêve textile, né au 15e siècle en Italie. Les techniques ont évolué et la dentelle aux fuseaux est entrée en jeu vers 1700. Très coûteux et signe extérieur de richesse, dans un premier temps, cet art élégant est devenu abordable grâce à des innovations telles que la dentelle à base de tulle et la fabrication mécanique.
Les différentes dentelles :
Guipure, dentelle aux fuseaux, dentelle ajourée, dentelle à l’aiguille, dentelle à la navette, dentelle stretch, broderie blanche, dentelle sur tulle : qu’ils soient brodés ou réalisés au fuseau, ornés de délicats motifs floraux ou d’ornements originaux, les galons de dentelles donnent à chaque vêtement une touche subtile féminine et romantique.
Utilisation, de motifs uniques :
Chaque tissu en dentelle possède un motif unique qu’il convient de bien prendre en compte lors de l’achat. Faites particulièrement attention à la consommation de tissu, surtout pour les dentelles à bord festonné ou lorsque les pièces du patron doivent s’aligner ou se refléter pour un rendu harmonieux.
Qu’elle soit délicate ou en relief, la dentelle séduit par son raffinement et son charme romantique. Découvrez notre sélection de cinq modèles en dentelle, conçus pour sublimer votre quotidien et les porter en toute occasion avec élégance.
Un ensemble de lingerie top-short raffiné
Top en soie n° 120 | Burda Style 07/24 & Short en soie n° 121 | Burda Style 07/24


Homewear d’exception, cet ensemble raffiné se compose d’un top à bretelles fines et d’un short assorti, cousus dans une soie satinée. De délicats rubans de dentelle soulignent l’encolure en V du top et les ourlets du short, offrant une finition parfaite et ultra‑féminine. Polyvalentes, ces pièces se portent aussi bien à la maison en mode cocooning, qu’au quotidien, associées à d’autres basiques de votre garde-robe.
Nos astuces : misez sur des tissus fluides et satinés, comme la viscose ou un crêpe élégant, et jouez sur les contrastes de couleurs pour personnaliser votre création.
Utilisez une aiguille fine et un fil délicat en ton sur ton pour dissimuler les coutures d’assemblages.
Un chemisier alliant douceur et caractère
Chemisier en Coton n° 122 | Burda Style 06/20


Délicat et raffiné, ce modèle en dentelle de coton ajourée séduit par le charme subtil de ses détails. La finesse de la dentelle est magnifiée par une superposition de ruches incrustées et de petits mancherons ornés de volants brodés. Boutonnée à l’avant, sa coupe trapèze s’évase avec légèreté, offrant un tombé fluide et féminin.
Une pièce qui allie douceur et caractère, parfaite pour insuffler une touche de romantisme à vos tenues.
La dentelle ajourée : il s’agit d’une sous-catégorie de broderie, dans laquelle des trous sont percés dans une batiste, puis brodés étroitement avec un fil de coton. Cette dentelle peut également être réalisée avec une aiguille spéciale.
Un top qui sublime la silhouette avec subtilité !
Top en satin n° 119 | Burda Style 07/24


Cette blouse en satin, sobre à l’avant, dévoile toute son audace dans le dos, où un profond décolleté se pare de dentelle, véritable atout séduction. Un fin ruban de dentelle, délicatement cousu le long de la couture, souligne l’ouverture et ajoute une note supplémentaire de raffinement.
Pour fixer la dentelle sur le tissu ajouré : utiliser un fil de bâti de couleur contrastante, une alternative aux épingles qui tiennent souvent mal à cause de la dentelle fine et des ajours. Placez du papier sulfurisé sous le début de la couture si la machine « avale » la pointe, ou utilisez une plaque à trous.
Le modèle coup de cœur !
Robe en dentelle n° 101 | Burda Style 03/25


Une robe qu’on pourra porter au quotidien ou pour des occasions plus festives avec une belle touche romantique, mise en lumière par l’utilisation d’un tissu orné de dentelle de fleurs. La dentelle 3D, comme celle-ci, a d’ailleurs été l’une des matières phares repérées lors des plus beaux défilés de couture cette année. On affectionne les manches ballon qui apportent un joli volume et accentuent le romantisme.
Finesse de finition : créez une finition en bordure pour le bas de la robe avec des ciseaux d’application, il n’est généralement pas nécessaire de surfiler. La lame est munie d’un bec de canard. Ces ciseaux sont spécialement conçus pour couper le tissu après l’avoir cousu et avant de coudre les bords sur le support.
Tendance : la dentelle au crochet, bohème et chic
Jupe en dentelle n° 117 | Burda Style 05/24


La dentelle de crochet, entre élégance brute et délicatesse travaillée, est au cœur des tendances actuelles. Clin d’œil aux années soixante-dix, on l’adopte au quotidien dans cette version fraîche et actuelle posée sur une jupe courte à la coupe épurée, aux coutures ajustées, et entièrement doublée pour un effet maximum.
La plupart des tissus crochet sont peu extensibles, utilisez une aiguille adaptée ou un point zigzag pour fixer et évite que le tissu ne s’effiloche.