Débuter la couture avec Burda  : Les accessoires indispensables pour commencer la couture

Si vous avez choisi de débuter votre aventure couture avec les patrons Burda, vous êtes au bon endroit !

La couture peut être une passion aussi enrichissante que créative, mais comme toute nouvelle activité, elle nécessite le bon matériel. Dans cet article, nous allons vous présenter les accessoires indispensables pour bien démarrer votre expérience de couture avec les patrons Burda. Peu importe que vous soyez une novice intrépide ou une passionnée en devenir, découvrez les incontournables qui faciliteront vos premiers pas dans ce monde créatif et plein de possibilités !

Les outils indispensables pour tracer

Lorsqu'il s'agit de tracer votre patron et de marquer les repères sur votre tissu, vous aurez besoin des bons outils pour vous assurer que tout se déroule sans accroc. Voici quelques outils incontournables qui vous aiderons à tracer vos modèles et à préparer votre tissu avant de vous lancer dans l'aventure de la couture.

Une réglette graduée à encoche est particulièrement utile pour mesurer les petites longueurs, pour marquer les boutonnières et les fentes de poche, ainsi que pour tracer les surplus de couture.

Une longue règle, une équerre et une règle incurvée sont non seulement utiles pour décalquer les pièces de la planche à patrons, mais aussi pour adapter le patron à vos mesures. 

De la craie de tailleur, qui existe en de nombreuses couleurs, à utiliser uniquement pour tracer sur l’envers du tissu et après avoir fait obligatoirement un test sur une chute de votre tissu, pour vérifier si elle peut être effacée. 

Retrouvez la craie tailleur sur notre site internet : 

Du papier de soie burda ou le kit à copier burda, contenant des feuilles en plastique transparent et un feutre spécial indélébile pour décalquer les pièces de la planche à patrons.

Vous pouvez retrouver ces deux indispensables sur notre site internet : 

Du papier copie-couture burda (papier carbone) et une roulette à patrons, pour reporter les contours du patron sur le tissu.

Retrouvez ces outils utiles sur notre site internet : 

Enfin, en plus de la craie et des crayons de tailleur, des feutres solubles à l’eau, effaçables à l’air ou à la chaleur, et le porte-mine de craie sont indispensables pour tracer des lignes fines et précises.

Les outils indispensables pour couper

Maintenant que vous avez tracé votre patron et vos repères, il est temps de passer à l'étape de la découpe ! Pour cela, il est essentiel de disposer des outils adéquats. Voici des éléments indispensables, qui vous permettront de couper votre tissu avec précision et efficacité.

Les ciseaux sont un outils de choix pour la découpe, mais attention, pas n'importe lesquels ! En couture, on opte pour des ciseaux dédiés exclusivement au tissu. Les utiliser pour couper autre chose risquerait de les abîmer, compromettant ainsi la qualité de votre découpe et pouvant causer des dégâts sur vos jolis tissus.

Le cutter rotatif, utilisé sur un tapis de coupe spécial, convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers.

Attention, il peut être très coupant ! De ce fait, il peut couper plusieurs épaisseurs de tissu en même temps, que ce soit en ligne droite ou en courbe. Ajoutez une règle pour patchwork qui permet d’économiser du temps et des efforts.

Les outils indispensables pour coudre

Maintenant que vous êtes prête à passer derrière la machine à coudre, concentrons-nous sur l'essentiel : votre équipement de couture ! Comme dans toute activité, avoir les bons outils est crucial pour réussir. Voici donc les incontournables qui vous accompagneront à chaque étape, de l'assemblage des pièces à la touche.

Les épingles, qu’elles aient des têtes en métal ou en verre coloré, sont indispensables pour la couture.

Une réglette graduée à encoches ou une réglette à ourlet, pour mesurer rapidement et facilement les ourlets et les surplus de couture. Vous pouvez également les utiliser pour, par exemple, marquer les emplacements des boutonnières.

Des ciseaux coupe-fil sont un outil pratique et maniable, idéal pour faire de petites entailles, couper les fils de couture ou défaire les coutures.

Comme son nom l’indique, un découd-vite est utilisé pour défaire les coutures. Il est livré avec chaque nouvelle machine à coudre.

Les autres accessoires utiles pour débuter la couture

Trois outils utiles et incontournables pour tous vos projets de couture :

  • un dé à coudre qui se place sur le majeur pendant la couture à la main
  • une pelote à épingles pour ranger les aiguilles et les épingles
  • un mètre-ruban souple et flexible (non extensible) pour mesurer et contrôler les distances entre la lisière du tissu et la flèche de droit-fil de la pièce du patron)

Vous pouvez vous procurer des mètres-ruban de couleurs différentes sur notre site internet :

Les poids de couture peuvent être utiles pour maintenir le tissu lorsque vous tracez les pièces. Ils facilitent également la coupe des pièces de tissu.

Avec une aiguille à retourner ou un outil pour guide-passe, retournez les rubans, les boucles et les ceintures étroites en un rien de temps.

Les pinces à tissu sont une alternative pratique aux épingles, surtout si vous travaillez des matériaux épais comme la fausse fourrure ou le cuir.

 

Retrouvez toute la mercerie Burda pour vous assiter dans vos projets couture sur notre site internet : 

Et voilà ! Avec les accessoires adéquats à portée de main, vous êtes prête à donner vie à vos premières créations avec confiance et plaisir. N'oubliez pas que la couture est avant tout une aventure personnelle et créative, alors laissez-vous guider par votre imagination et amusez-vous ! Que vos points de couture soient droits ou zigzagants, l'important est de profiter d'un moment créatif. 

Crédits photo : Hubert Burda Media, Verlag Aenne Burda, Burda Style, Adobe Stock©

Et pour avoir toutes les bases de la couture et des patrons pensés pour des premiers projets en un seul ouvrage : 

Burda Style HS Beginner 2022Burda Style HS Beginner 2022