
Plonger dans l’univers de la couture, c’est un peu comme embarquer pour une aventure créative où chaque point compte. Pour les débutants, l’enthousiasme peut vite se heurter aux petits pièges du bâti, des épingles mal placées ou des démarreurs de couture hésitants.
Cet article vous guide pas à pas pour éviter ces écueils—du bon positionnement de l’aiguille à la maîtrise du guide-bord—et transformer vos premières créations en véritables succès ?
Bien utiliser le fil de bâti pour des coutures faciles à ajuster
Lorsque les pièces sont assemblées par un bâti, ne piquez pas sur les fils de bâti, mais juste à côté, sur les surplus, de façon à pouvoir retirer facilement le fil de bâti. De plus, le vêtement ne sera pas trop serré, car les bâtis se relâchent un peu lors de l’essayage.
Coudre sans bâtir : les épingles comme alliées




Si vous voulez vous dispenser de bâtir, placez les épingles perpendiculairement à la couture à effectuer. Piquez par-dessus ces épingles, sans les retirer, lentement pour ne pas risquer de briser l’aiguille de la machine.
Même pour des coutures arrondies, vous pouvez vous passer de bâtir en plaçant les épingles perpendiculairement à la couture à effectuer, à condition de les enfoncer dans le tissu sur la ligne de couture et de les ressortir juste derrière, sur les surplus de couture.
Ceci vous permettra de vérifier sur l’endroit si aucun pli disgracieux ne s’est formé.
Bien gérer les arrêts et les angles pendant la couture


Si vous devez arrêter de piquer au cours d’une couture, veillez à toujours laisser l’aiguille enfoncée dans les épaisseurs de tissu.
Dans les angles, arrêtez la machine juste dans l’angle, l’aiguille enfoncée dans le tissu. Levez le pied presseur, faites pivoter le tissu autour de l’aiguille. Abaissez le pied presseur et reprenez la piqûre.
Éviter les nœuds et boucles en début de couture




Pour éviter qu’au début d’une couture des boucles ou des nœuds se forment sur l’envers, maintenez les extrémités de fil ou bien commencez la piqûre sur un petit morceau de tissu plié en deux, puis placez la pièce à coudre sous le pied presseur, contre ce morceau de tissu et continuez à piquer en assurant le début de couture de la pièce avec des points de piqûre arrière.
Coupez les fils qui relient ce morceau de tissu à votre pièce, glissez le morceau de tissu sous le pied presseur contre la pièce, à l’autre extrémité de couture, arrêtez la fin de couture sur la pièce et terminez sur le morceau de tissu.
Astuces pour coudre bien droit et garder des coutures régulières




Afin de faire une couture bien droite et parallèle à un bord, servez-vous du guide-bord, également appelé guide pour quilting, réglable à la largeur de surplus désirée (consultez la notice d’emploi de votre machine) ou bien piquez le long d’un ruban adhésif de couleur collé sur la plaque de la machine : mesurez la largeur de surplus nécessaire pour la couture, en partant de l’aiguille de la machine vers la droite et collez le ruban adhésif le long de cette mesure. Pour piquer, il suffira de guider le tissu exactement le long de ce ruban adhésif.
Sur certaines plaques à aiguille, la pièce métallique sous l’aiguille, des rainures verticales sont réalisées à différents intervalles. Ces rainures permettent de vous guider pour que les coutures soient régulières.
En appliquant ces astuces, du soin dans le placement des épingles à l’art de jouer avec le guide-bord, vous transformerez chaque défi en opportunité de briller.
Vos coutures gagneront en finesse et en assurance, et bientôt, ce ne seront plus des projets d’essai, mais de véritables pièces que vous porterez au quotidien et dont vous raconterez l’histoire avec fierté.