Cousu Main 9ème, la chemise d'homme à carreaux, un vrai casse-tête

On le sait trop peu, mais la chemise est une des pièces les plus difficiles du vestiaire, et celle de l'homme encore plus.

L'épreuve du patron imposé

Avec des carreaux de surcroît, les difficultés se multiplient avec les raccords des motifs. Mais une fois de plus, les candidats ont fait montre de leur technique en réussissant cette épreuve difficile du patron imposé, en 5h cette fois, alors que certains n'avaient jamais réalisé de chemise pour homme. Le choix du carreau importait également et un carreau en diagonale comme Astrid l'avait choisi au départ ou un vichy, choix de Roderick n'était pas judicieux. Les difficultés étaient nombreuses : réussir l'alignement horizontal parfait des carreaux au niveau de la patte de boutonnage, des coutures latérales, mais aussi au niveau du col, du pied de col et des fentes de poignet. Réussir une bel arrondi avant au pied de col, sous le col, réussir les fentes de poignet, gansées de biais, qui doivent se chevaucher sans dépasser, aligner encore les motifs… Bref, la liste est longue.

Cette fois, ce sont Edith et Oriane qui se disputent la première place et c'est Oriane qui l'emporte avec un bel écossais sombre à grands carreaux.

La customisation

L'épreuve de customisation est à l'inverses des épreuves habituelles : il s'agit de faire un habit masculin avec plusieurs pièces de vestiaire féminin. On s'étonne de voir tout le monde, sauf Nadia, se précipiter sur un t-shirt, alors que la solution du caleçon de bain était vraiment la plus simple et la plus évidente : tous les hommes portent des caleçons de bain fleuris de surfeur sur les plages. Le caleçon de Nadia était parfait et les t-shirts à motifs féminins avaient tous beaucoup de peine à jouer les t-shirts masculins.

Sans surprise, la pièce de la semaine sera la chemise à carreaux d'Oriane, et c'est hélas Roderick qui quittera l'émission, mais avec les regrets et même les larmes de toute l'équipe. Il continuera de créer, c'est sûr, et même de ne plus faire que ça !

Vous avez raté l'émission ? Pas de panique, pour voir le replay, c'est par ici !