Cousu Main 10eme – Grande nouveauté ! La réalisation d'un modèle en "couture flou", Passionnant car créatif

Robe du soir 

Cette 10e session innove en ce qu'elle propose aux 5 candidates encore en lice de réaliser une robe de cocktail ou du soir, sans aucun patron. De façon plus précise, il s'agit de monter cette robe sur un bijou, de la modeler sur le buste (ce qu'on appelle le moulage) et de n'utiliser que 5 m de tissu. Ce sont, hormis les bijoux, les principes de la couture flou. Les candidates choisissent toutes des matières fluides – le b.a.-ba du vêtement flou – mais certains choix seront moins judicieux que d'autres.

Astrid a l'intelligence d'utiliser au préalable une toile à beurre comme le font les créateurs, pour ne pas gâcher son tissu en cas de mauvaise découpe. Michèle choisit un satin violet et se lance dans une robe longue très compliquée, le bijou venant ensuite. Edith opte pour une robe de cocktail noire assez simple avec des bretelles et des godets, le bijou en bretelle. Oriane utilise un collier plastron à longues franges sur lequel elle monte une longue robe étroite et galbée en crêpe beige. Astrid choisit un tulle vert sapin à pois dorés et fait une robe à corolle ample et dansante partant du décolleté, juste tenue par de fines bretelles dorées. Nadia se lance dans la réalisation d'une longue robe rose d'inspiration romaine, drapée sur le buste et posée floue, sur un robe bustier à baleines dessous.

Lorsque le verdict tombe, on est un peu éberlués ! Certes, on est ravis de voir gagner Astrid, elle a trop souvent manqué la première place d'un cheveu, et sa robe est vraiment ravissante, mais c'est la 4e place de Nadia qui nous bouleverse. Non seulement cette robe est très belle, avec son drapé sur le buste, sa couleur rose dragée, très douce pour le soir, son bijou qui s'insère parfaitement au décolleté comme les colliers des Romaines, son allure grandiose et élégante, et de plus son astucieuse finition : pour que rien ne bouge sous le flou du drapé, elle a cousu une robe fourreau dessous, avec un buste soutenu par des baleines. Et elle a fini sa robe en 4 h ! N'ont pas plu les coutures trop peu rectilignes du triangle de tissu sur lequel se posait le bijou du décolleté. Nous trouvons personnellement cette critique bien légère et injuste, insuffisante en tout cas pour la reléguer à la 4e place ! Ou alors la créativité et l'élégance du résultat n'ont guère à voir dans ce concours. La 2e place est remportée par Edith qui réalise une jolie robe de cocktail noire et classique mais dansante et sexy. Oriane est à la 3e place, et sa robe longue et moulante, est certes jolie et parfaitement assortie au collier sur lequel elle est montée, mais on a envie de lui demander pourquoi elle s'acharne à mettre des zips partout, alors qu'elle a des soucis avec eux. Michèle est en 5e position, et comme elle le reconnaît elle-même, sa robe longue et drapée tiraille de partout et l'étoffe est une doublure qui tombe mal.

La customisation

En contrepoint, la customisation appelle la transformation d'un bleu de travail pour homme, bleu roy à manches longues, en vêtement féminin. Une fois de plus, Nadia a l'idée la plus évidente, en faire une robe salopette, vu l'étoffe et la couleur, et non vouloir en faire autre chose qui a des chances de jurer. Astrid se lance dans la réalisation d'une salopette pour enfant, son domaine de prédilection. Michèle va faire une veste à basque. Et Edith et Oriane vont tenter la robe féminine, l'une froncée, pour Oriane, l'autre avec jolie découpe dans le dos pour Edith. Il n'y a pas là de gagnants, mais la critique faite à Michèle (sa veste à basque est ravissante et vraiment loin du bleu de travail) que son modèle est trop simple et trop proche de l'original, ne nous semble pas très équitable.

Après délibération, le vêtement de la semaine est la robe de cocktail d'Astrid et nous sommes vraiment ravies pour elle ! Elle le méritait, elle qui a tant de fois loupé d'un cheveu la 1e place. Mais nous sommes marries pour Nadia, qui fait toujours preuve d'une créativité hors-pair ! Et c'est hélas Michèle qui quitte l'émission, ce qui ne l'empêchera pas de continuer son hobby vaille que vaille !

Vous avez raté l'émission ? Pas de panique, pour voir le replay, c'est par ici !