Tutoriel : L'essayage, une étape cruciale
L'essayage est une étape importante dans le processus de fabrication d'un vêtement. Rappelez-vous certains essayages drôles vus dans des films et cela vous donnera du cœur à l'ouvrage ! Après avoir pris vos mensurations, idéalement avec l'aide d'une amie, vous avez choisi une taille standard correspondant à ces mensurations. Mais il se peut qu'à certains endroits de l'habit, le tissu tire ou à l'inverse bâille
C'est pourquoi nous vous conseillons - pour un buste ajusté notamment - de reporter votre patron sur une toile d'essayage au préalable. Ce qui vous permettra d'ajuster au plus près les pinces, les coutures d'épaules ou les emmanchures par ex. à votre propre morphologie. Ces ajustements de patron effectués, vous pourrez vous lancer dans la coupe et la couture de votre tissu, pour un résultat optimal. Les créateurs et stylistes font de même et modèlent toujours leur patron sur une toile directement sur le buste.
TUTORIEL : L'essayage : une étape cruciale
Retrouvez tous nos tutoriels sur notre page YouTube en cliquant ici !
Manteau et tunique croisée
Sur une coupe croisée redingote classique, un immense col rond rabattu apporte sa touche de chic grandiose, digne des élégantes de la Belle Epoque. Il est coupé dans un beau drap de laine de qualité. La tunique en popeline fait une silhouette gracieuse avec sa longue basque, sa ligne cache-cœur et son décolleté orné d'une fine ruche. Elle se noue à la taille par un lien très fin.
Robe fourreau rétro
Tout est exceptionnel sur cette robe : l'imprimé aquarellé grandiose, et la coupe fourreau animée de découpes subtiles : croisée sur le buste, avec trois plis sur le côté et une découpe de taille en biais, qui sculptent la silhouette sans l'enserrer. Les manches 7/8e sont droites et fines. L'allure délicatement nostalgique évoque la mode des années 40.
Tunique fleurie et robe fourreau unie
Une viscose bien fluide habille cette tunique coupée à la taille et galbée par des découpes. Détails féminins : l'encolure ronde fendue et fermée par un bouton à bride et les poignets garnis de liens à nouer. Le motif à petites fleurs est typique de la mode des années 40. Avec une coupe identique à la robe fleurie du début de la ligne, la robe en jersey romanite révèle encore mieux les subtilités de sa coupe : fourreau, buste croisé et petits plis sur le côté. Une petite noire comme il en faut toujours dans une garde-robe.
Robe fleurie et tunique fluide
Un mix de motifs très tendance anime cette robe imprimée à motif placé à l'ourlet. Le buste est ajusté avec un jabot et un bouton à bride. Les manches sont à leur tour ornées d'un volant et la jupe est évasée et fluide. La tunique de droite est de coupe trapèze et loose, un détail raffiné au décolleté lui apporte tout son cachet : un fine patte drape le décolleté en V asymétrique. Le grand motif aquarellé souligne encore la beauté de la pièce.
Tous ces modèles sont à retrouver dans le numéro de novembre, en vente depuis le 19 octobre.