C'est le style phare de notre numéro de novembre ! Des motifs opulents, de riches broderies et des étoffes précieuses ! Rien à voir, de fait, avec la vie de bohème chantée par Charles Aznavour, et le mode de vie pauvre mais libre des poètes et artistes du 19e et du début du 20e siècle qui sont à l'origine de cette expression. Mais sans doute avec les années 70, libertaires elles aussi, qui remettaient au goût du jour les folklores de divers pays et leurs étoffes colorées et opulentes... loin du vestiaire convenu et monochrome de la citadine occidentale
Velours comme un jacquard
La robe chatoyante est de coupe simple portefeuille, avec un buste croisé, une encolure en V, une taille fine et de fines manches longues. La jupe est évasée et dansante. C'est le velours stretch à riches impressions mêlées qui lui confère son allure bohème inspirée des folklores d'Europe centrale...
Pantalon et blouse imprimée
Une riche impression d'indienne avec motif placé donne tout son pep's à ce pantalon court, large et coulissé à la taille. En viscose fluide, il se portera en été avec des sandales et en hiver avec des bottes. La blouse de droite s'inspire de la blouse russe avec un plastron de petits plis sur l'avant et une fermeture raffinée à brides. Un lien la souligne à la taille.
Blouson brodé et pantalon en panne de velours
Un superbe nylon rebrodé confère à cette veste courte façon blouson, une aura toute particulière et quasi magique. Son encolure s'orne d'un bord-côtes, ses lisières sont soigneusement gansées. A droite, revival du batik sur la panne de velours. Typiquement Seventies, la panne de velours est douce et fluide et convient à la perfection à ce pantalon de ligne carrot.
Blouse en soie et robe à jupe évasée
Ici, c'est encore une coupe de blouse d'Europe centrale qui a inspiré la blouse raffinée en soie imprimée cachemire : manches froncées sur l'épaule et bouffantes, encolure fendue fermée par un lien et large empiècement arrondi au dos. Assez longue, elle peut se porter par-dessus. A droite, robe sage en jersey uni, à buste ajusté et ample jupe à pli plat coupée dans le biais. Sa sobriété permet de la porter d'innombrables façons en variant les accessoires.
Pull en maille et veste 3/4 en fausse fourrure
Tout simple, le long pull en maille douillette est de ceux qu'on adore à l'automne. Et pas de souci, il suffit de coudre la maille à effets chinés. Ample et confortable, on s'y love avec plaisir et on le porte sur tout ! La veste en fausse fourrure est à son tour un favori tendance de l'hiver qui vient ! La nôtre est de coupe simple, 3/4, trapèze, avec un large col douillet et deux grandes poches plaquées. Et cet hiver, on choisit volontiers la fausse fourrure en couleur !
Tous ces modèles sont à retrouver dans le burda style de novembre, en vente depuis le 19 octobre !
C'est pourquoi nous vous conseillons - pour un buste ajusté notamment - de reporter votre patron sur une toile d'essayage au préalable. Ce qui vous permettra d'ajuster au plus près les pinces, les coutures d'épaules ou les emmanchures par ex. à votre propre morphologie. Ces ajustements de patron effectués, vous pourrez vous lancer dans la coupe et la couture de votre tissu, pour un résultat optimal. Les créateurs et stylistes font de même et modèlent toujours leur patron sur une toile directement sur le buste.
TUTORIEL : L'essayage : une étape cruciale
Retrouvez tous nos tutoriels sur notre page YouTube en cliquant ici !