Tous à Lyon, ce week-end pour le salon ID Fil & aiguilles !

Swipe to the left
Tous à Lyon, ce week-end pour le salon ID Fil & aiguilles !
Par Elisabeth Gallan 5 octobre 2018 Pas de commentaires

Vous avez pu voir dans le numéro l'annonce des 4 salons ID créatives qui auront ou ont déjà eu lieu cet automne dans 4 grands villes de France. Parmi ces 4 salons, celui de Lyon a eu l'idée passionnante de se spécialiser dans les Arts du fil ! C'est celui qui aura donc lieu à Lyon à Eurexpo des 11 au 14 octobre ! 

 

Tous les domaines des arts du fil seront représentés : couture,  tricot, crochet, broderie, tissage, patchwork… avec leurs techniques traditionnelles mais aussi les nouvelles qui ont vu le jour toutes ces dernières années.
Le programme est alléchant avec le Shopping "Le Petit Marché du Fil", et ses 50 exposants spécialisés à retrouver pour faire le plein de matières premières, petit et gros matériel, kits, patrons, fiches… et l’occasion de découvrir de nouvelles marques, dénicher les dernières tendances ou assister à des démonstrations de techniques. 

 


Salon - burda style octobre

Un sacré programme !

Le programme est alléchant avec le 

  • Shopping "Le Petit Marché du Fil", et ses 50 exposants spécialisés pour faire le plein de matières premières, petit et gros matériel, kits, patrons, fiches… et l’occasion de découvrir de nouvelles marques, dénicher les dernières tendances ou assister à des démonstrations de techniques. 
  • Les expositions : 

- Maille après maille avec We are Knitters : vous succomberez devant les pièces en tricot & crochet qui dépoussièrent ces disciplines en utilisant couleurs pastel et formes tendance.

- [MADE IN AUVERGNE-RHÔNE ALPES] La Transilking Express avec Silk me Back : redécouvrez l’ingéniosité de la filière textile de la région, au travers de divers objets & pièces pour retracer l’histoire de la Soie.

- [MADE IN RHONE-ALPES] La mode avec Créatech : Entrez dans un univers démesuré en repérant les créations de talents de demain encore en formation sur le thème "Extravagance".

- L’univers amigurumiste de Kakotille : Craquez pour ses figurines miniatures en crochet inspirées de personnages de jeux-vidéos, séries et chansons.

- Le patchwork par France Patchwork : De manière plutôt conventionnelle ou complètement artistique, les artistes passionnées de patch vous dévoileront leurs créations.

- Le mix de disciplines avec Zak a Dit : Pénétrez dans un salon aux inspirations jungle orné de créations en broderie, crochet, macramé… réalisées avec un collectif soigneusement sélectionné : Olivia the Needlebox, Laurel Design…

- Le stylisme & modélisme avec Emilie Sauzet : Inspirez-vous devant chacune des pièces entièrement personnalisées réalisées à base de matières les plus originales dans une explosion de couleurs & de motifs.

- Le patchwork avec Kristel Salgarollo – Editions de Saxe : Admirez son travail minutieux réalisé entièrement à la main.

  • Les Ateliers 

Et enfin, initiez-vous à diverses techniques avec les nombreux ateliers présents sur le salon.

 

Ce programme d’ateliers est à retrouver sur le site id-fil.com et vous permettra de découvrir les dernières techniques de broderie, tricot, patch, art textile… animées par des professeurs passionnés.

A LYON – Eurexpo, du 11 au 14 octobre de 10h à 18h / Nocturne le vendredi jusque 21h.



 

La belle épure !


La belle épure ! - burda style octobre

 

Le chemisier blanc dans une nouvelle interprétation. Coupé cache-cœur avec une basque, il épate par sa sobriété exemplaire et son chic absolu. Un petit col chemisier l'orne au large décolleté croisé, ses pans sont arrondis sur les hanches et ses poignets boutonnés comme le classique. Une splendide valeur sûre !

 

Un bijou de spencer


Un bijou de spencer  - burda style octobre

 

Le spencer est une alternative féminine au blazer. Coupé bien ajusté et cintré, il épouse les formes de la silhouette et souligne la taille. Le nôtre s'orne de plus d'un pan asymétrique qui ouvert, crée un grand revers du plus bel effet et de deux rabats de poches. Il se ferme par une large ceinture à boucle recouverte, détail soigné et couture. Une pièce que l'on ne voudra plus quitter.

 

Un couple uni...


Un couple uni...  - burda style octobre

 

... et bien équipé. Madame porte un superbe duffle-coat beige, à larges brides à boutons de corne et grand col de fourrure amovible. Ses découpes sont soigneusement surpiquées. Monsieur porte un caban, la tenue typique des terres bretonnes, et qui a l'avantage de se porter décontracté ou sur un complet habillé avec la même prestance. Ces deux pièces requièrent de beaux draps de laine de qualité et sont des masterpieces, mais elles valent leur pesant d'or.

 

Pantalon cachemire et robe droite


Pantalon cachemire et robe droite   - burda style octobre

 

Encore une pièce de choix que ce pantalon de coupe classique à plis et ceinture montée, avec large lien à nouer. Son drap de laine cachemire le rend particulièrement élégant et précieux. A droite, belle robe droite, idéale pour les femmes minces. Celle-ci se pare de manches légèrement pagode, d'une haute fente sur le côté et surtout d'un col roulé noué, très couture.

 

Pull douillet et blouse légère


Pull douillet et blouse légère - burda style octobre

 

Un pull en alpaga est un vrai cadeau à se faire pour la saison froide, car les fibres d'alpaga, creuses, réchauffent en cas de froid mais thermorégulent aussi la température en intérieur chauffé. Le pull s'orne de belles torsades et d'un large col roulotté. La blouse de gauche est une pièce d'intérieur fluide et légère, de coupe droite simple mais ornée à l'encolure d'un parement qui lui fait un col bénitier. Astucieux !

 

Robe dansante et tunique fluide


Robe dansante et tunique fluide   - burda style octobre

 

La robe en lainage sait aussi se faire dansante ! La preuve avec ce ravissant modèle à buste ajusté, taille soulignée d'un galon et jupe garnie de grands plis répartis. Une belle féminité. La tunique de droite est de coupe trapèze, avec une encolure en V, des fentes sur les côtés et des manches resserrées par des plis qui lui font de jolis poignets.

 

Tous ces modèles sont à retrouver dans le burda style du mois d'octobre, en vente depuis le 21 septembre !

Publié dans : Événement