Les boutonnières : ces petites ouvertures pratiques et esthétiques qui ponctuent nos vêtements de manière subtile, mais essentielle. Saviez-vous que derrière leur simplicité se cachent différentes techniques et styles ? Découvrons ensemble l'univers fascinant des boutonnières.
Sur un vêtement féminin, les boutonnières se trouvent sur le devant droit ou le dos gauche, sur un vêtement masculin, elles se trouvent sur le devant gauche ou le dos droit. Lorsque le boutonnage se trouve sur un bord latéral, les boutonnières sont toujours sur le devant.
Les machines à coudre modernes ont un programme de boutonnière automatique, qui brode en un rien de temps de jolies boutonnières. Outre la boutonnière faite à la machine, on distingue la boutonnière de lingerie, la boutonnière à œillet et la boutonnière tailleur, exécutées à la main, ainsi que la boutonnière gansée et la boutonnière passepoilée
Quelle que soit la boutonnière que vous avez choisie, tenez compte des principes suivants :
- sur un parement ou une patte de boutonnage, les boutonnières doivent être brodées verticalement, dans le milieu du parement. Sur tous les autres bords, les boutonnières doivent être horizontales. Commencez toujours la boutonnière à 2 mm du milieu, afin que le bouton soit exactement au milieu ;
- l’emplacement de chaque boutonnière est tracé sur le patron. Sa longueur doit être tracée en fonction de la grosseur du bouton choisi. En général, on calcule ainsi : longueur terminée de la boutonnière = diamètre du bouton + épaisseur de celui-ci ;
- avant de confectionner les boutonnières, faites un essai de boutonnière sur un reste de votre tissu correspondant exactement au bord de boutonnage dans lequel vous travaillerez les boutonnières.
✄ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -
La boutonnière de lingerie
La boutonnière de lingerie est travaillée dans la double épaisseur de tissu, si ce dernier est entoilé, ou dans une triple épaisseur de tissu. Tracez la longueur de la boutonnière sur l’endroit du tissu. Cousez avec du fil normal ou, pour un tissu fin, avec du fil à broder et repriser machine, plus fin.
Afin d’assurer la régularité des points et pour éviter que la boutonnière ne se déchire par la suite, piquez au ras tout autour du tracé de la boutonnière. Fendez la boutonnière dans son milieu en veillant à ne pas sectionner les points de piqûre aux extrémités (fig. 1 ci-dessous).
Surfilez les bords de la fente au point de surjet, pour qu’ils ne s’effilochent pas (fig. 2 ci-dessous).
Brodez ensuite la boutonnière au point de boutonnière. Ce point est plus facile lorsqu’il est brodé de la gauche vers la droite. Piquez sur l’envers dans le bord (fig. 3 ci-dessous)
Tirez le fil en préservant une petite boucle. Passez l’aiguille dans cette boucle, par l’arrière (fig. 4 ci-dessous)
Tirez le fil vers le haut et formez un nœud exactement sur le bord de la fente. Après avoir brodé le premier bord de la fente, exécutez une bride d’arrêt à l’extrémité de la fente comme suit : lancez le fil plusieurs fois sur toute la largeur de la boutonnière (fig. 5 ci-dessous)puis enroulez le fil autour de ces brins, de façon très serrée, en saisissant à chaque fois un peu de tissu (fig. 5a ci-dessous). Brodez le second bord de la fente et terminez à l’autre extrémité par une bride d’arrêt. Arrêtez le fil sur l’envers.
La boutonnière à œillet
La boutonière à œillet est exécutée lorsque les boutonnières sont horizontales, sur un chemisier par exemple.
Le seul point qui la différencie de la boutonnière de lingerie, c’est son extrémité devant arrondie, que l’on travaille ainsi : piquez l’aiguille en rayons dans cette extrémité en tirant à chaque fois le nœud légèrement vers le haut, dans l’arrondi. Faites une bride d’arrêt à l’autre extrémité de la boutonnière.
La boutonnière tailleur
La boutonnière tailleur est en général brodée sur les vestes et les manteaux. Pour lui donner du relief, on la brode avec du cordonnet par-dessus un fil (milanaise) tendu le long des bords de fente.
Tracez la longueur de boutonnière sur l’endroit du tissu (fig. 6 ci-dessous).
Fendez la boutonnière dans sa longueur, puis, à son extrémité devant, qui correspond à l’emplacement du bouton, élargissez la boutonnière en triangle ou découpez un petit rond avec une perforatrice (fig. 7 ci-dessous)
Surfilez les bords de fente au point de surjet, pour qu’ils ne s’effilochent pas, tout en arrondissant l’œillet (fig. 8 ci-dessous).
Tendez la milanaise le long d’un bord de la fente (fig. 9 ci-dessous).
Commencez les points de boutonnière à l’extrémité de la boutonnière : piquez l’aiguille dans le bord, par l’arrière (fig. 10 ci-dessous).
Glissez le fil sous la pointe de l’aiguille, ressortez l’aiguille (fig. 11 ci-dessous). Tirez le fil pour le tendre et veillez à placer le nœud exactement sur le bord de la fente.
Guidez ensuite la milanaise dans l’arrondi et tirez les nœuds légèrement vers le haut (fig. 12 ci-dessous).
Une fois l’arrondi brodé, guidez la milanaise le long de l’autre bord (fig. 13 ci-dessous) brodez (fig. 14 ci-dessous). À l’autre extrémité de la boutonnière, faites une bride d’arrêt comme expliqué pour la boutonnière de lingerie. Tendez bien la milanaise et arrondissez l’œillet avec une alêne. Arrêtez la milanaise sur l’envers.
Les boutonnières à la machine
Les machines à coudre modernes disposent d’un programme de boutonnière automatique, capable d’exécuter des boutonnières de lingerie ou à œillet aussi belles qu’à la main. Consultez la notice d’utilisation de votre machine. Sur une machine moins sophistiquée, l’on peut aussi faire des boutonnières en utilisant le point zigzag. Voici comment procéder :
Tracez la boutonnière sur l’endroit du tissu (fig. 15 ci-dessous).
Réglez la machine sur le point zigzag, largeur 2 mm, longueur minimale. Décalez l’aiguille sur la position de gauche, puis exécutez la moitié gauche de la boutonnière. À l’extrémité de la boutonnière, replacez l’aiguille sur la position centrale, augmentez la largeur de point à 4 mm, faites 3 à 4 allers et retours pour former la bride d’arrêt. Réglez à nouveau la largeur sur 2 mm. Enfoncez l’aiguille dans le centre de la bride, à l’aide de la roue à main. Relevez le pied presseur et faites pivoter la boutonnière autour de l’aiguille. Abaissez le pied presseur. Relevez l’aiguille, décalez-la sur la position de droite et exécutez la seconde moitié de la boutonnière (fig. 16 ci-dessous). Faites une bride d’arrêt à l’extrémité. Fendez la boutonnière dans son milieu.
ASTUCE : Si vous utilisez un découd-vite pour fendre vos boutonnières, placez une épingle perpendiculairement à chaque extrémité, afin de ne pas inciser au-delà des bouts.
Et voilà ! Vous savez désormais comment réaliser toutes sortes de boutonnières comme un pro de la couture !