Sélection - Les robes d'été adaptées à votre silhouette !

A,X,H,O,V... Mon guide, ma morpho', ma robe d'été ! 

À travers l'influence des tendances et un large choix il n'est pas toujours évident de trouver le modèle qui valorise votre silhouette.

La magie de la couture c'est de pouvoir ajuster les patrons à sa morphologie et obtenir des vêtements parfaitement appropriés à vos corps et à votre style ! Savoir identifier sa morphologie c'est permettre de choisir les bons patrons de couture.

Vous êtes plutôt A, X, O, H ou V ? La rédaction de burda Style vous a concocté un cocktail de robes d'été accompagné d'un guide des morphologies !

La morphologie en A (ou pyramide), triangulaire aux hanches

Mettre l’accent sur le haut du corps

À l'image de la féminité ! Les épaules et le buste sont menus, la poitrine est plutôt bien proportionnée au haut du corps. Des hauts ouvragés, par des fronces par exemple, mettent en valeur les petites poitrines. Dans le bas, les hanches et le bassin sont un peu plus larges que les épaules et le fessier tout juste arrondi. Les jupes droites légèrement évasées proportionneront la silhouette.

 

Robe n°108 | Burda Style 06/24 (à gauche)

Le buste est mis en lumière par des bretelles en torsades qui dessinent un décolleté en V profond dans le devant comme le dos. La jupe de la robe est fluide, sans un volume trop massif. La coupe est idéale pour les silhouette en A, la taille est joliment marquée par une ceinture fine. Une cérémonie en vue ? C'est ce modèle qu'il vous faut  !

 

Robe n°120 | Burda Style 07/23 (à droite)

Un buste dessiné avec raffinement !

Le haut du corps est ajusté par des pinces et une découpe courbée qui suit les lignes de la taille et de la poitrine. La jupe s'ouvre légèrement en trapèze: idéal pour dissimuler les hanches plus développées que les épaules. Uni ou dans un imprimé peps comme ici, avec cette coupe, l'équilibre est parfait !

La morphologie en H (ou rectangle), taille peu marquée

Appuyer les formes

Les épaules, la taille et les hanches sont presque de la même largeur. Le mot d’ordre pour cette silhouette : des coupes droites pour des contours droits. Fronces et détails au niveau de la poitrine, taille et hanches marquées avec délicatesse pour appuyer les formes. Optez pour des robes aux jupes trapèze ou ample et des tissus à motif pour donner de l’amplitude à la silhouette.

 

Robe n°108 | Burda Style 07/21 (à gauche)

Vous avez dit une taille peu marquée ? Le regard est captivé vers les épaules et le beau décolleté dessinés par des bretelles foncées ! Le lin assure le confort en été, l'effet trompe-l’œil de l'imprimé est captivant. La coupe s'ouvre en trapèze, dissimulant toutes les lignes de la silhouette

 

Robe n°124 | Burda Style 04/24 (à droite)

Simplicité et féminité, les deux atouts séduction de cette robe. La coupe droite convient parfaitement aux silhouettes H puisque rien est marqué. L'emmanchure américaine rehausse la féminité en marquant le port de tête. Le volant dans le bas de la robe est une chouette finition et se prête à merveille avec la robe.

La morphologie en V (ou pyramide inversée), triangulaire aux épaules

Réduire le volume sur le haut et accentuer le bas 

La morphologie en V se caractérise par des épaules plus larges et une poitrine plutôt généreuse. Il faut faire oublier la carrure avec des hauts sobres et des cols en V dans des tissus et motifs discrets et fluides. Misez sur les jambes en portant des robes plutôt courtes et en accentuant la ligne du bassin, elle déplacera avantageusement le centre de la silhouette.    

 

Robe n°109 | Burda Style 05/24 (à gauche)

Lignes et détails subtils. Vous pensiez que l'encolure carrée élargit le haut du corps ? Détrompez-vous, cette robe s'adapte à merveille avec la morphologie en V. Les nombreuses découpes créent un parfait équilibre de la silhouette. La robe s'évase légèrement à partir de la taille, dissimulant votre carrure qui est plus forte que vos hanches.

 

Robe n°120 | Burda Style 07/21 (à droite)

Le haut se compose de lignes sobres et des petites manches pour dissimuler les épaules larges. La fente ouverte dégage la nuque avec subtilité. Le point fort de cette robe se fait à partir des hanches : des plis incrustés dessinent de l'ampleur, la jupe s'évase à mi-cuisse et attire l'attention sur vos belles gambettes… un jeu de volumes réussi ! 

La morphologie en O (rond),

Coupes droites, fluidité et lignes épurées

Pulpeuse, donnez de la douceur à votre profil morphologique avec des robes qui élancent la silhouette et marquent peu la taille afin de ne pas découper la silhouette. La forme est ovale, une poitrine généreuse, un ventre arrondi et la plupart du temps, des jambes fines. L'idée est d'équilibrer et affiner avec des rayures verticales par exemple. On appréciera des robes fluides qui dissimulent les formes avec style.

 

Robe n°114 | Burda Style 06/23 (à gauche)

Polyvalence et sensualité. La coupe est droite et sobre mais pas moins ravissante. Les pinces de poitrines structurent l'ensemble et les poches sur les côtés sont un détail pratique. Le tissu à paillettes est aussi fun et scintillant que vous !

 

Robe n°106 | Burda Style 05/23 (à droite)

Dévoiler vos rondeurs avec audace ! La coupe en portefeuille est très séduisante sur les morphologies O ! Belle astuce : ici la ceinture est coupée dans le sens contraire du tissu de la robe et se positionne juste en dessous de la ligne de poitrine. L'accent est mis sur le décolleté croisé.

La morphologie en X, en sablier,

Miser sur les courbes 

Drapés et tissus dans le biais pour jouer sur les formes. Les robes cintrées et motifs discrets seront à privilégier pour mettre habilement les courbes en valeur. Les mensurations sont à peu près identiques au niveau de la poitrine et des hanches, ainsi qu’une taille relativement fine. Si vous appréciez les bas moulants, l’idée est de jouer sur les volumes donc accentuer au plus possible avec des robes en bipartie et accentuer votre taille avec un haut cintré ou des ceintures nouées à la taille.

 

Robe n°118 | Burda Style 06/23 (à gauche)

Une pépite pour l'été. Ce modèle regroupe tout ce qu'il faut pour marquer les lignes de votre morphologie X avec légèreté et féminité. Les bretelles sont fines, la taille est marquée par un cordon à serrer/nouer à votre guide et l'encolure est soulignée par un beau volant et la jupe est fluide et dansante.

 

Robe n°101 | Burda Style 07/23 (à droite)

Un buste dessiné avec raffinement !

Mettez vos formes en valeurs ! La taille est joliement marquée, la robe se présente en deux parties : le haut se dessine par des découpes princesses et un parement qui façonne des bretelles et un col en relief originale. La jupe épouse sans mouler les courbes des hanches et du bassin. Optez pour un imprimé pimpant comme ici ou un tissu uni, la belle allure est assurée.

 

Tous ces modèles sont disponibles en PDF, en un seul clic sur notre site burdastyle.fr ! 

Découvrez le Burda ClubDécouvrez le Burda Club