A,X,H,O,V... Mon guide, ma morpho', ma robe d'été ! 

Que vous soyez silhouette en A, X, H, O ou V, la rédaction de Burda Style vous propose une nouvelle sélection de robes d’été, accompagnée d’un guide complet pour identifier votre morphologie et choisir en toute confiance la coupe qui sera faite pour vous!

Bien connaître sa morphologie, c’est avant tout savoir choisir les patrons qui vous mettront en valeur. 

La morphologie en A (ou pyramide), triangulaire aux hanches

Jouez sur les contrastes : mettez en lumière le haut et adoucissez les hanches.

Une féminité délicate et harmonieuse.

Avec des épaules discrètes, un buste fin et une poitrine justement proportionnée, le haut du corps séduit par sa subtilité. Les petits volumes peuvent être mis en valeur par des détails travaillés, comme des fronces, des volants ou des drapés qui apportent du relief sans alourdir. En bas, les hanches légèrement plus larges que les épaules dessinent une silhouette en A. Privilégiez les jupes droites ou légèrement évasées pour équilibrer et allonger l’allure.

 

Robe en coton n° 108 | Burda Style 07/24

Avec ses lignes évasées et sa légèreté naturelle, cette robe épouse les formes sans les marquer. Les manches papillon, à la fois féminines et pleines de caractère, ajoutent du volume et de la structure au niveau des épaules : un vrai plus pour équilibrer visuellement un bassin plus généreux.

Idées couture : raccourcie à hauteur des hanches ou de la taille, elle se décline aisément en version top, ou se rallonge en bas pour obtenir une version maxi-robe

 

Robe en coton n° 117 | Burda Style 07/25

Légère, féminine et modulable à souhait!

Les liens noués sur les épaules apportent du relief et structurent joliment le haut du corps, attirant le regard vers les épaules et le décolleté : parfait pour rééquilibrer une morphologie plus marquée au niveau des hanches. La taille est ajustable et peut se positionner plus haut pour allonger la jambe, ou plus bas pour un effet décontracté, tout en évitant d’accentuer la largeur des hanches.

La morphologie en H (ou rectangle), équilibre naturel entre les épaules, la taille et le bassin

Harmonisez avec des coupes parfaitement dosées !

L’objectif : structurer tout en douceur. Privilégiez les robes aux lignes droites, soulignées de fronces ou de détails placés avec subtilité au niveau de la poitrine, de la taille ou des hanches, pour suggérer les courbes sans les contraindre. Les jupes évasées, ou trapèze, associées à des tissus à motifs, apportent du volume et du mouvement, tout en dynamisant l’allure.

 

Robe en viscose n° 104 | Burda Style 06/25

Allure élancée et élégance discrète : la robe longue à coupe droite est votre allié silhouette. Idéale pour structurer une morphologie aux courbes peu marquées, elle crée un bel équilibre sans alourdir la ligne. Un élastique fin vient souligner la taille en douceur, sans la marquer excessivement, ni casser l’effet vertical. Les larges bretelles et le décolleté en V apportent une touche de féminité et d’harmonie à l’ensemble.

 

Robe en lin n° 119 | Burda Style 06/24

Coupe droite et plissé d’exception! Cette pièce séduit par son élégante simplicité et sa touche ludique, avec une jupe animée d’un plissé. La coupe droite respecte l’équilibre naturel entre les épaules, la taille et les hanches, tandis que les détails contrastés attirent subtilement le regard sur le buste. Vous pouvez aussi accentuer l’effet graphique en ajoutant la bordure contrastée sur la partie plissée de la jupe, pour dynamiser encore davantage la silhouette.

La morphologie en V (ou pyramide inversée), avec une carrure et des épaules développées

Réduire le volume sur le haut et accentuer le bas.

La morphologie en V se caractérise par des épaules larges et une poitrine plutôt généreuse. On cherche à atténuer la carrure avec des hauts sobres et des cols en V dans des tissus et motifs discrets et fluides. Misez sur les jambes en portant des robes plutôt courtes et en accentuant la ligne du bassin, elle déplacera avantageusement le centre de la silhouette. 

 

Robe en polyester n° 116 | Burda Style 07/24

Sobriété et jambes dévoilées. Avec vos jambes fines, parfois fuselées, l’été devient le moment parfait pour les mettre en valeur. Cette robe à la coupe épurée, dotée d’un col rond et taillée dans un tissu à franges, attire le regard avec originalité. Un choix simple, mais toujours efficace.

 

Robe en lin n° 105 | Burda Style 05/25

Le secret ? La balance des volumes avec cette robe boutonnée en lin. Cette robe, qui s’évase avec deux grands plis creux, apporte du volume en bas et dissimule votre buste et vos épaules, plus imposants que le bas du corps.

Côté look : À porter en version loose pour une allure décontractée, ou ceinturée pour structurer la silhouette et adoucir une carrure marquée.

La morphologie en O (rond)

Misez sur des lignes épurées, avec féminité !

Pulpeuse, donnez de la douceur à votre profil morphologique avec des robes qui élancent la silhouette et marquent peu la taille, afin de ne pas découper la silhouette. La forme est ovale avec une poitrine généreuse, un ventre arrondi et, la plupart du temps, des jambes fines. L’idée est d’équilibrer et affiner l’ensemble, avec des rayures verticales par exemple. On appréciera des robes fluides qui dissimulent les formes avec style.

 

Robe en jersey n° 112 | Burda Style 07/24

Confort et épaules joliment sculptées. Avec une silhouette en O, les coupes où rien ne cintre sont idéales. Cette robe en jersey est un véritable must-have pour passer des vacances détente avec un imprimé marin, tout en restant féminine avec des épaules mises en valeur et des ourlets arrondis. 

 

Robe en jersey n° 124 | Burda Style 05/25

Ravissante pour aller dîner! Cette robe à l’aspect d’un tshirt retravaillé sera idéale pour les silhouettes en O. Les manches courtes sont subtilement bordées, et la robe se noue à la taille selon les envies.

Astuce : Misez sur un imprimé chic, comme cet imprimé chaîne or sur fond noir, pour une allure élégante assurée.

La morphologie en X (en sablier)

Appuyer les courbes et la taille.

Les mensurations sont à peu près identiques entre la poitrine et les hanches, et la taille est relativement fine. Les robes cintrées et ajourées seront à privilégier pour mettre ha- bilement les courbes en valeur. Si vous aimez les bas près du corps, misez sur les jeux de volumes : robes en bipartie, hauts cintrés ou ceintures nouées soulignent la taille et créent un bel équilibre.

 

Robe en popeline n° 107 | Burda Style 05/24

Parfaite pour les vacances, cette robe s’inscrit dans la tendance du moment et sublime à merveille les silhouettes en X.

Ses empiècements ajourés dévoilent subtilement la taille et créent un élégant effet bipartie qui structure la silhouette. Les manches courtes, légèrement resserrées, viennent équilibrer les volumes avec raffinement. Une pièce féminine et flatteuse, à adopter sans hésiter cet été.

 

Robe en tweed n° 103 | Burda Style 04/25

Silhouette affirmée, allure assurée ! Cette robe est idéale pour celles qui aiment souligner leurs courbes avec élégance. Sa coupe met en valeur les lignes du corps grâce à un parfait équilibre entre le buste et la jupe, tandis qu’un large empiècement vient sublimer la taille. La longueur, juste au-dessus du genou, allonge les jambes sans alourdir la silhouette.

La cerise sur le gâteau : Un décolleté en cœur, délicatement féminin !

 

Tous ces modèles sont disponibles en PDF, en un seul clic sur notre site burdastyle.fr ! 

Découvrez le Burda ClubDécouvrez le Burda Club