Par amour pour le vintage 2020

Qu'il s'agisse du modèle original ou d'une interprétation complètement nouvelle, voici quelques étonnantes tenues rétro recréées par des lectrices passionnées de Burda Style…

Hannah Baumann

whannah baumann

 

La gagnante du prix burda style « Talent Award » adore la mode des années 1950 et 1960.

Qu’est-ce qui rend cette robe si spéciale pour vous ?

On m’a offert ce patron lors de la Première du film* sur la vie d’Aenne Burda (*« Aenne Burda : die Wirtschaftswunderfrau », est un téléfilm allemand qui, au moment où nous écrivons ces lignes, n’existe pas en VF ou VOST français), à laquelle j’ai pu participer parce que j’avais remporté le concours des Talents burda style. Ce qui donne un sens très particulier à cette robe. Et en plus, j’adore le style des années 50 !

Pourquoi avoir précisément choisi ce tissu ?

J’ai opté pour un tissu sobre, afin que le col à revers et les plis couchés soient mis en valeur. Lorsque j’ai découvert cette fine cotonnade bleue, j’ai su que j’avais déniché exactement ce qu’il me fallait pour cette coupe.

Qu’est-ce qui vous séduit le plus dans la couture ?

Chaque fois que je porte l’une de mes réalisations, je suis remplie de fierté, parce que je sais les heures de travail que j’y ai consacrées et que personne d’autre ne portera le même modèle que moi. La mode rétro n’est pas courante dans le prêt-à-porter et en cousant soi-même on peut adapter un modèle à ses mensurations et à son goût.

hanna baumann

Robe chemisier #7179

 

Hannah a renoncé à des manchettes pour leur préférer des manches 3/4 étroites. Notez la ceinture étroite aux détails soignés avec sa boucle recouverte de tissu et son œillet rebrodé à la main. Clairement rétro, mais classique et toujours à la mode, notre version de la robe chemisier s'inspire de la mode des années 1950 : le simple tissu de coton bleu met en valeur le col à revers et les plis. La ceinture avec une boucle recouverte et un œillet brodé à la main accentue la taille et donne au look une élégante touche vintage. Parfaite avec des escarpins - ou des baskets cool qui allègent habilement le look.

Patricia Grabher

Patricia Grabher

Ce qu’apprécie Patricia dans la couture, c’est le défi qu’elle représente et la liberté de donner à chaque pièce une note personnelle.

Chemisier Anita n° 02 de Burda Vintage Automne Hiver 2015

Comment décririez-vous votre style de manière générale ?

J’aime les pièces classiques dotées de petits détails délicats à la note un brin vintage. Ce qui compte pour moi, ce sont un seyant parfait et une excellente qualité de tissu, afin de pouvoir profiter longtemps du vêtement. Je me sens bien habillée avec un jean et un chemisier.

Pourquoi avoir choisi cette blouse rétro romantique ?

Un patron qui compte à la fois un col ruché et des manches froncées, le rêve ! Ces détails sont particulièrement mis en valeur grâce au tissu à fleurs de Liberty.

Vanessa Cassau

Veste Rosa n° 02 de Burda Vintage Automne Hiver 2014

Ce que préfère Vanessa, c'est lorsque la coupe et le patron parlent d’eux-mêmes.

Veste Rosa n° 02 de Burda Vintage Automne Hiver 2014

Que représente la couture pour vous ?

J’aime tout le processus, la couture me fait déstresser, sauf dans les moments où ma machine à coudre fait des siennes… Lorsque je couds, j’oublie tout autour de moi, le temps, les soucis…

Qu’est-ce qui vous interpelle sur cette veste ?

Ce modèle a attisé ma curiosité, parce que j’avais déjà vu certaines de ses variantes auparavant, qui m’ont inspirée et convaincue des différentes possibilités de la coupe. Vintage, mais aussi épurée et moderne.

Katja Kasten

Katja Kasten

Cette couturière professionnelle coud avant tout selon des patrons originaux de burda moden, comme s’appelait le magazine burda style à ses débuts dans les années 1950 et 1960…

Comment vous est venue l’idée de coudre selon les patrons d’anciens magazines burda ?

Lorsque j’ai commencé mon apprentissage de couturière, on m’a offert une caisse pleine d’anciens catalogues de patrons, entre autres aussi de burda moden. À cette époque, je n’ai pas eu le temps de me consacrer à la mise en œuvre de ces patrons, mais je les ai toujours précieusement conservés. Cette caisse et son contenu, ont connu de nombreux déménagements, et grâce au film* sur la vie d’Aenne Burda (* voir plus haut), tout m’est revenu à l’esprit et j’ai commencé à coudre d’après les patrons de ma précieuse caisse. J’éprouve énormément de plaisir à faire revivre la mode de ces années-là. Ma clientèle aussi apprécie la mode vintage. Des vêtements femmes, hommes, enfants de cette époque sont exposés dans mon atelier.

Vous pouvez télécharger ces patrons au format PDF sur notre site!