En pratique : comment monter une manche à tête plate ou droite

Swipe to the left
En pratique : comment monter une manche à tête plate ou droite
Par Tiffany Soder 30 Mars 2021 Pas de commentaires

Confortable et très facile, voici comment coudre une manche à « insertion profonde ».

 

Étape 1 : Monter sa manche à tête plate

Étape 1 : Monter sa manche à tête plate

 

La manche à tête plate sera montée, selon sa forme, avant ou après la fermeture de la couture latérale et de la couture de manche. Déterminez vous-même la technique qui convient : pliez la manche de façon à aligner les bords de couture dans le milieu de la manche. Si un creux arrondi (dessin de gauche) se forme en haut de la couture de manche, montez la manche sur l’emmanchure après avoir piqué les coutures. S’il se forme une pointe (dessin de droite), montez d’abord la manche sur l’emmanchure avant de piquer les coutures, selon les instructions suivantes.

 

Étape 2 : épingler et piquer !

Étape 2 : épingler et piquer !

 

Épinglez la manche endroit contre endroit sur l’emmanchure, en veillant à superposer les repères transversaux de la manche et du devant, à poser le repère d’épaule de la manche sur la couture d’épaule ou sur le repère d’épaule de l’empiècement. Bâtissez, puis piquez du côté de la manche.

 

Étape 3 : s'aider du fer à repasser

Étape 3 : s'aider du fer à repasser

 

Écartez les surplus de couture au fer ou bien surfilez-les ensemble. Couchez-les dans le devant et le dos, repassez et piquez-les sur l’endroit du vêtement. Puis piquez les coutures latérales et les coutures de manche.

 

Étape 4 : bien trouver ses repères

Étape 4 : bien trouver ses repères

 

La manche dont le bord supérieur est plat ou légèrement arrondi est toujours montée avant de fermer les coutures. Épinglez la manche sur le devant et les dos, entre les repères transversaux en veillant à bien superposer les repères de montage de manche et à poser le repère épaule de la manche sur la couture d’épaule ou sur le repère d’épaule de l’empiècement. Piquez la manche en commençant et terminant la couture sur la ligne de couture de la manche. Assurez les débuts et fins de couture par des points de piqûre arrière.

 

Étape 5 : attention au surplus de couture !

Étape 5 : attention au surplus de couture !

 

Piquez la couture latérale, à partir du repère transversal, SANS saisir les surplus de couture de la manche.

 

Étape 6 : un dernier coup de fer à repasser

Étape 6 : un dernier coup de fer à repasser

 

Piquez la couture de manche, en commençant juste sur la couture de montage de la manche, SANS saisir les surplus de la couture latérale. Écartez les surplus de la couture latérale et de la couture de manche au fer. Écartez les surplus de la couture de montage de la manche au fer ou bien couchez-les dans le devant et le dos, repassez.

 

Vous voulez plus de conseils de couture burda ? Retrouvez tous nos tutoriels vidéos sur notre page Youtube Burda Style Magazine !

#Collection, #burda Publié dans : Le Magazine