Si vous avez choisi de débuter votre aventure couture avec les patrons Burda, vous êtes au bon endroit !

Si vous êtes débutante et que vous vous demandez comment coudre un bouton, vous allez adorer cet article ! Coudre un bouton peut sembler compliqué au premier abord, mais avec les bons conseils, vous allez devenir une pro en un rien de temps ! Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour coudre un bouton à la main, afin que vous puissiez vous sentir à l'aise et fière de vos réalisations couture. 

On classe généralement les boutons en deux catégories : les boutons à tige incorporée ou à tige métallique et les boutons à trous, comportant deux ou quatre trous. Les boutons à trous doivent toujours être cousus avec une tige en fil, sauf s’ils n’ont qu’une fonction décorative et ne sont pas destinés à être boutonnés. L’emplacement des boutons à coudre doit toujours être marqué bien en vis-à-vis des boutonnières.

Comment marquer l'emplacement des boutons ?

 1.  Commencez par épinglez les bords de fermeture l’un sur l’autre, ligne milieu sur ligne milieu, en veillant à ce que la patte avec les boutonnières recouvre la sous-patte.

 2.  Piquez une épingle à la verticale au travers de la boutonnière, à l’extrémité devant – ou supérieure – de celle-ci, pour l’enfoncer dans la sous-patte.

 3.  Faites passer délicatement la boutonnière par-dessus la tête de l’épingle, fixez l’épingle dans la sous-patte. Le trou d’entrée de l’aiguille détermine l’emplacement du bouton (fig. 1 ci-contre)

Comment coudre un bouton à trous simplement ?

Cousez vos boutons avec du fil à coudre pris en double ou du cordonnet. Cousez les boutons à trous avec une tige en fil, afin qu’ils ne soient pas trop serrés sur le vêtement. La longueur de cette tige en fil dépendra de l’épaisseur du bord de boutonnage.

 1.  Avec la main gauche, tenez le bouton au-dessus du repère marqué sur la sous-patte, à la distance déterminée pour la tige (fig.2). 

 2.  Pour vous simplifier la tâche, cousez par-dessus une allumette (fig.3) et retirez-la avant d’enrouler le fil autour de la tige. 

 3.  Enroulez maintenant le fil autour de la tige, puis faites un point d’arrêt sur l’envers (fig.4). 

Quelques cas particuliers

Boutons fortement sollicités

Les boutons qui seront fortement sollicités doivent être renforcés par un contre-bouton placé sur l’envers. Cousez les deux boutons ensembles, de chaque côté du vêtement comme sur le schéma ci-contre (fig.5)

Boutons à tige

Cousez sans tige les boutons à tige et les boutons dont la fonction est purement décorative (fig.6)

Et voilà, vous connaissez désormais tous les secrets pour coudre un bouton facilement !

Et pour avoir toutes les bases de la couture et des patrons pensés pour des premiers projets en un seul ouvrage : 

Burda Style HS Beginner 2022Burda Style HS Beginner 2022