
Le livre qu'il vous faut !
À l’occasion de son 75e anniversaire, le magazine de couture Burda style sort un livre d’anthologie regroupant 18 modèles emblématiques de ces sept décennies. Ils sont accompagnés d’explications détaillées et illustrées en pas à pas et d’une planche à patrons.
Par ailleurs, vous y retrouverez l’histoire de la mode en général, des années 50 à nos jours ainsi que le parcours atypique d’Aenne Burda, la fondatrice de ce magazine incontournable de l’univers de la couture. Au total, 196 pages à découvrir à votre rythme.
Les années 50


Décennie de profonds changements d’après-guerre, les années 50 voient la naissance de la haute couture à Paris qui influencera le monde entier. C’est cette année-là que Aenne Burda (1909-2005) eu l’ingénieuse idée d’intégrer les patrons dans son magazine de couture "Burda Moden", posant ainsi les jalons de la réussite du plus grand groupe de presse de mode au monde.
Autrefois décrite comme une robe d’après-midi destinée à un bal dansant, la robe Sophia est coupée dans un fascinant crêpe fleuri et équipée de poches réservées dans la couture, arbore un décolleté discret, mais efficace. Sa jupe se déploie dans des plis plats.
Divinement féminin et sublimé par un jacquard luxuriant, le manteau Grace ravira les femmes en quête d’un vêtement à la fois élégant et confortable. Sa coupe légèrement évasée s’appuie sur les manches raglan et les détails subtils
Les années 60


Divinement inventive, cette décennie marque des mutations essentielles sur les podiums et en dehors. Elle est également source d’un bien-être grandissant. Ces modèles en sont l’illustration parfaite : auréolé de l’esprit de l’élégance de Jackie Kennedy, ce tailleur blanc en laine illuminera votre garde-robe ! Les parements contrastants au bas des manches et sur le col rehaussent l’effet couture de la veste. La jupe Tippi, légèrement trapèze se distingue également par ses poches passepoilées.
Sur un jacquard sophistiqué, vient se poser une coupe près du corps dont le charme n’a d’égal que l’ingéniosité de ses détails pour la robe Lesley : un effet croisé habilement conçu, deux grands boutons recouverts captent le regard à la taille et dans le dos, les pinces galbent merveilleusement la silhouette.
Les années 70


Entre révolution vestimentaire et excès en tous genres, cette 8e décennie du XXe siècle est un puissant tourbillon existentiel. Les femmes, rebelles et épanouies, se piquent de pantalons, de blazers à revers, de robes maxi et de coupes garçonnes.
La robe chemise à manches bishop vaporeuses est particulièrement mise en valeur par sa viscose à motif psychédélique avec bordure. Froncée à la taille, la jupe s’épanouit dans une belle ampleur. Les boutons boule ajoutent à la séduction de ce modèle emblématique des années 70, qui demeure, encore aujourd’hui, une véritable pièce essentielle de notre garde-robe.
La blouse Bianca, typique des années 70 avec des galons et croquets surpiqués dorés, est coupée dans un doux velours de soie, ses manches bouffantes sont resserrées sur un élastique coulissé.
Les années 80


La mode de cette décennie se caractérise par l’exubérance, avec une emphase sur les paillettes, les couleurs vives, les tissus fluorescents, les rayures et les épaulettes. Elle a aussi contribué à renforcer l’ultraféminité.
Le blouson est LE vêtement emblématique des années 1980 ! Celui-ci, est pressionné, arbore des poches à patte et affiche une belle coupe ample à col montant qui peut se porter ouvert et révéler ainsi sa magnifique doublure à carreaux.
Pratique et confortable, la jupe-culotte a été créée et popularisée en 1911 par le couturier Paul Poiret, le père de la haute couture, devient féministe et BCBG dans les années 70 et ravit le coeur des femmes dans les années 80. Celle-ci, montée sur une large ceinture, s’orne de plis savamment agencés et de poches italiennes.
Les années 90


La mode se concentre sur le minimalisme, la sensualité et la diversité. C’est également durant cette décennie que les mannequins deviennent aussi célèbres que les vêtements qu’ils portent.
Une délicieuse combinaison dont on ne voudra plus se séparer tant elle est seyante. Sa coupe s’organise autour d’un col à immense revers qui se prolonge en cascade. Elle exprime sa perception de la modernité dans un esprit blousant grâce à la taille élastiquée dans le dos. De fines épaulettes raglan assurent une belle carrure.
Un jersey de viscose fluide rehausse encore l’effet de légèreté du top cache-coeur et dos nu, son motif opulent le rend irrésistible. Sa ceinture élastique, qui peut être nouée sur le côté ou dans le dos, renforce son attrait.
Les années 2000


Durant cette décennie, la haute couture fait face aux nouveaux concepts de distribution et à l’essor du numérique.
Une ravissante robe de soirée en soie doupion : le buste à effet cache-coeur se pare d’un col châle, les manches 3/4 s’offrent un large revers et une ceinture incrustée vient élégamment souligner la taille. La jupe longue et fendue s’orne de pinces, tout comme le dos.
Le bustier est élégant et ultraconfortable, cet ensemble puise sa force dans son jersey de soie luxueux et la sobriété de sa coupe. La longue chasuble avec pinces dans le dos et fentes latérales hautes allonge la silhouette. Ajusté sur les hanches, le pantalon de ligne droite est équipé de poches italiennes et de jambes larges.