
Symbole d’élégance intemporelle, la jupe plissée séduit autant par son allure fluide que par sa rigueur technique. Derrière son tombé aérien se cachent pourtant des calculs précis, où chaque mesure de hanches et de taille guide la largeur et la profondeur des plis. Dans un contexte où les jupes plissées reviennent en force sur les podiums et dans la rue, maîtriser leur réalisation permet non seulement de suivre la tendance, mais aussi de donner vie à un vêtement unique, parfaitement ajusté et pensé pour durer.
✄ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -
La jupe plissée
Pour réaliser une jupe plissée, vous n’avez pas besoin d’un patron : il vous suffira de résoudre quelques opérations de calcul. Il vous faut 3 mesures : le tour de hanches, le tour de taille et la longueur de la jupe. Afin que la jupe ne soit pas trop serrée, ajoutez 4 cm de surplus d’aisance autour de hanches et 2 cm au tour de taille.
Calcul du nombre de plis
La mesure de base est le tour de hanches. En divisant le tour de hanches + surplus de couture par la largeur des plis, vous obtenez le nombre de plis. Si l’opération ne tombe pas juste, divisez le tour de hanches + surplus de couture par le nombre de plis pour obtenir la largeur des plis.
Exemples :
Tour de hanches 92 cm + 4 cm de surplus = 96 cm.
96 cm de tour de hanches : largeur de pli de 6 cm = 16 plis.
96 cm de tour de hanches : largeur de pli de 8 cm = 12 plis.
96 cm de tour de hanches : largeur de pli de 10 cm = 9,6 plis. Comme on ne peut pas réaliser 9,6 plis, faites l’opération inverse : 96 cm de tour de hanches : 10 plis = largeur de pli de 9,6 cm.
Métrage
La profondeur du pli correspond généralement au double de la largeur du pli. Indépendamment de la largeur des plis et de leur nombre, multipliez donc par 3 le tour de hanches auquel vous aurez rajouté le surplus d’aisance de 4 cm. En partant d’un tour de hanches de 96 cm (y compris 4 cm de surplus d’aisance) on obtient donc une largeur totale de 288 cm. Vous diviserez cette largeur en 2 ou 3 panneaux de jupe, suivant la largeur du tissu.Pour obtenir rapidement une belle ligne continue, placez le papier copie-couture burda entre le papier et le patron, de sorte que la face enduite du papier copie-couture soit contre le papier de soie. Changer le petit disque de la roulette à patron et passez-le long des contours du patron. Pour les lignes droites, vous pouvez vous aider d’une règle.
Important : pour pouvoir assembler les panneaux au milieu de la profondeur d’un pli, il faut que le nombre de plis soit divisible par le nombre de panneaux (par 2 s’il y a deux panneaux, par 3, s’il y en a trois).
Exemples :
Avec un tissu en 140 cm de large, vous obtenez une largeur totale de 280 cm (= 2 panneaux). Il ne serait guère économique d’acheter un troisième panneau pour les 8 cm (12 avec les surplus de couture) qui manquent. Dans ce cas, il vaut mieux soustraire les cm qui manquent à la profondeur des plis : 280 cm de largeur totale moins 96 cm de tour de hanches (dont 4 cm de surplus d’aisance) moins 4 cm de surplus de couture = 180 cm. En divisant ce chiffre par le nombre de plis, l’on obtient la profondeur des plis, soit 180 cm : 16 plis = 11,25 cm de profondeur de pli.
Avec un tissu en 90 cm de large, faites le même calcul : 3 fois la largeur du tissu, cela fait 270 cm. Comme on ne peut faire 16 plis sur 3 panneaux, il vous faut changer le nombre de plis, celui-ci devant être divisible par 3. Calculez alors de nouveau la largeur et la profondeur des plis. Largeur des plis = tour de hanches 96 cm : 15 plis = 6,4 cm. Profondeur des plis = largeur totale moins tour de hanches et surplus de couture (6 cm pour 3 panneaux) divisé par le nombre de plis : 270 cm – 96 cm – 6 cm = 168 cm : 15 plis = 11,2 cm.
Important : lors de l’achat du tissu, n’oubliez pas d’ajouter les surplus de couture et d’ourlet à la longueur de la jupe et n’oubliez pas la ceinture.
Comment calculer le tour de taille
Il faut répartir la différence d’ampleur entre le tour de hanches et le tour de taille sur les plis, c’est-à-dire la soustraire à la largeur des plis et l’ajouter à la profondeur des plis.
Exemple : avec un tour de hanches de 96 cm et un tour de taille de 64 cm la différence est de 32 cm. Avec 16 plis, cela fait 2 cm par pli. À la taille, la largeur du pli sera alors de 4 cm au lieu de 6 cm et la profondeur du pli sera de 13,25 cm au lieu de 11,25 cm.
Comment couper les panneaux de jupe
Mesurez la longueur de la jupe le long d’une lisière, en y ajoutant les surplus de couture et l’ourlet. Coupez ensuite transversalement, dans le droit-fil, sur toute la largeur du tissu, jusqu’à l’autre lisière. Coupez le deuxième panneau (éventuellement le troisième) identique. Cousez l’ourlet des panneaux de jupe.
Comment dessiner les plis sur les panneaux de jupe
Posez le panneau de jupe sur la table, l’envers du tissu sur le dessus. Marquez la ligne des hanches à la craie de tailleur ou avec un bâti : mesurez à partir du bord supérieur la hauteur des hanches (env. 18 cm) plus 1 cm de surplus pour la couture de montage de la ceinture. Dessinez les plis en commençant par une demi-profondeur plus le surplus de couture. Tracez ensuite alternativement la largeur et la profondeur du pli et terminez par une demi-profondeur plus le surplus (le croquis 1 montre un panneau dans un tissu en 140 cm de large, avec 16 plis).


Comment assembler les panneaux de jupe
Bâtissez et repassez les plis. Épinglez les panneaux l’un sur l’autre, endroit contre endroit, le long des bords de couture. Fermez les coutures par une piqûre en ménageant une ouverture pour la fermeture à glissière de la manière suivante : piquez de l’ourlet à la ligne des hanches, puis horizontalement jusqu’à la ligne de position du pli (fig. 2). Surfilez les surplus de couture.


Afin que la jupe tombe bien, creusez le bord supérieur de 1,5 cm sur le milieu devant et le milieu dos. Bâtissez la ceinture sur le bord de la jupe et essayez celle-ci. Égalisez d’éventuelles différences de longueur en creusant un peu plus le bord supérieur. En ayant creusé le bord supérieur, vous risquez d’obtenir trop d’ampleur que vous devrez alors résorber en augmentant la profondeur des plis.
Comment poser une fermeture à glissière
La pose invisible de la fermeture à glissière s’effectue sous la fente. À l’extrémité du bord dos de la fente, entaillez horizontalement jusqu’à env. ½ cm du tracé de la ligne de position du pli. Rabattez la profondeur du pli sur l’envers à ½ cm du tracé de la ligne du pli, bâtissez et repassez (fig. 3).


Bâtissez la fermeture à glissière au ras des maillons, sous le bord de la fente et surpiquez au ras du bord (fig. 4).


Sur l’autre bord de la fente, bâtissez le pli sur la fermeture à glissière, en superposant l’arête du pli à la ligne de position. Piquez la seconde moitié de la fermeture à glissière. Piquez en biseau à l’extrémité de la fente (fig. 5). Montez la ceinture.


En respectant les mesures et en ajustant soigneusement largeur et profondeur des plis, la jupe plissée devient un véritable exercice de précision. Le secret réside dans la répartition régulière des valeurs entre hanches et taille, qui assure un tombé souple sans volume superflu. Cette maîtrise technique permet d’obtenir une jupe aussi confortable qu’élégante, parfaitement inscrite dans la tendance actuelle des silhouettes structurées.
Avec une préparation attentive et des gestes précis, le report du patron devient un véritable jeu d’atelier. En respectant chaque repère et chaque ligne, vous assurez à votre création un ajustement idéal et un rendu à la hauteur des plus belles réalisations. Un savoir-faire discret, mais indispensable, pour sublimer vos cousettes.
Et pour retrouver toutes les techniques de couture en un seul ouvrage :

