30e Mode et Tissus ! Au paradis des filateurs !

Swipe to the left
30e Mode et Tissus ! Au paradis des filateurs !
Par Elisabeth Gallan 9 Mars 2017 Pas de commentaires

 Au salon Mode et Tissus, il y a comme son nom l'indique de la mode mais aussi une kyrielle de filateurs qui proposent des tissus haut de gamme ! Les aficionados le savent et ne manquent jamais ce rendez-vous des belles étoffes, comme on n'en trouve plus guère ailleurs... 

Zoom sur un filateur : Tissage des Chaumes


Zoom sur un filateur : Tissage des Chaumes - Burda Style Mode et Tissus

Tissage des Chaumes peut s'enorgueillir d'une histoire d'un siècle : la société d'aujourd'hui a été créée en 1908 sous le nom d' EDLER LEPAVEC avant de devenir Tissage des Chaumes. Elle a employé plus de 200 personnes au cours de son histoire et réalisé plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle est devenue un fournisseur emblématique de toutes les marques de luxe du monde entier. Elle a été reprise par la communauté de communes de Sainte-Marie aux Mines en 2009, avant d'être cédée à Philéa fin 2012.

 

Un savoir-faire unique


Un savoir-faire unique - Burda Style Mode et Tissus

Tissage des Chaumes dispose d'un savoir-faire unique dans le domaine du tissage artisanal de luxe, façonné par un siècle d'expérience. Son patrimoine artistique précieusement conservé par la famille Picard lui permet de puiser dans ses archives pour imaginer et concevoir les nouvelles étoffes du 21e siècle. La maîtrise de toutes les techniques de tissage grâce à des métiers uniques et polyvalents, capables de tisser les fils les plus créatifs, permet de répondre aux demandes les plus exigeantes et les plus innovantes du monde du luxe. Ces fils de laine mohair, de cashmere et de soie confèrent aux matières tissées un véritable caractère de rareté et de luxe.

 

Une aventure industrielle unique


Une aventure industrielle unique - Burda Style Mode et Tissus

Comme le souligne Pierre Schmitt, gérant de Tissage des Chaumes, "l'aventure de Tissage des Chaumes est la meilleure preuve qu'il n'existe aucune fatalité dans le textile, à condition qu'à chaque épreuve, les hommes et les femmes s'indignent, se mobilisent et s'engagent. C'est pourquoi il faut rendre hommage à la famille de Monsieur Alain Picard, qui a su traverser le 20e siècle malgré les crises tout en offrant ses plus grandes heures de gloire à cette entreprise. Et remercier également la Communauté des communes de Ste Marie-aux-Mines et son président Jean-Luc Fréchard qui ont su préserver l'outil industriel pendant une dizaine d'années et la styliste Catherine Malecki qui a continué à en valoriser le savoir-faire."

 

Labellisé Alsace terre textile !


Labellisé Alsace terre textile ! - Burda Style Mode et Tissus

"Grâce à cette magnifique histoire, Tissage des Chaumes peut porter à nouveau haut les couleurs de l'Alsace et s'inscrire pleinement avec légitimité et authenticité dans ce nouveau label qu'est Alsace terre textile !" Pierre Schmitt.

 

Découvrez aussi d'autres filateurs ici.

 

Une raison de plus, et non des moindres, pour se rendre à la 30e de Mode et Tissus en ce mois de mars 2017 !

 

Envie de vous faire une petite veste à la Chanel avec ces merveilleux tweeds de Tissage de Chaumes ? Retrouvez un patron en pas à pas dans notre numéro de février ! .

Publié dans : Événement