Visite d'atelier ! La magie des perles de verre

JEU DE PERLES : Interview de Jan Huling

 

fil de patience - jeu de perles - Jan Huling

Fil de patience...

... l'artiste ne doit pas le rompre, ce fil, lorsqu'elle se consacre à son jeu de perles de verre. Car c'est avec lui qu'elle transforme dans son atelier des objets du quotidien, des théières, des objets déco comme des poissons ou autres créatures en plastique bon marché, en oeuvres d'art qui ravissent le regard avec leurs couleurs lumineuses et leurs motifs psychédéliques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu de perles - Jan Huling

 

 

Si l'on s'approche, se révèle à nos yeux l'incroyable envergure de l'art de la créatrice : les œuvres ne sont pas même peintes mais incrustées de milliers de perles de verre minuscules. La rédactrice de burda style Monika Kirsch a mené une interview avec Jan Huling – nous la suivons et nous immergeons dans un monde de couleurs et d'innombrables perles de verre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu de perles - Jan Huling

 

 

"D'où vous vient cette passion des perles de verre ?"

 

JH : "Ce n'est jamais facile d'identifier l'origine d'une passion - mais j'ai su toute petite déjà que lorsque je serai grande, je serai une artiste. Et cela a toujours été mon but. Plus tard, je suis devenue graphiste en publicité jusqu'à ce que ma sœur me montre par hasard comment elle avait décoré divers jouets et un drageoir de petites perles...

 

 

 

 

 

 

Jeu de perles - Jan Huling

 

 

... Je me suis laissée gagner par son enthousiasme et j'ai voulu absolument essayer moi-même. C'est ainsi que j'ai commencé à encoller sporadiquement des kazoos (petits sifflets de musique), puis les premières sculptures qui obtinrent un succès immédiat auprès de galeristes ou sur des expositions !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu de perles - Jan Huling

 

 

Un succès qui amène Jan Huling à abandonner son job de graphiste après 30 ans d'exercice et à se consacrer entièrement à son art.

 

JH : "Mon job d'alors était trop stressant, je devais toujours pour quelque projet que ce soit, avoir la bénédiction de l'un ou de l'autre. Ce que je fais maintenant, est comme de la méditation pour moi-même."

 

 

 

  

 

 

Jeu de perles - Jan Huling

"Comment naissent vos œuvres ? Pouvez-vous nous parler de votre technique ?"

 

JH : "L'ensemble est plus simple qu'il n'y paraît. J'enfile les perles sur un fil, recouvre le support d'une colle invisible et colle le rang de perles dessus. Puis je retire tout simplement le fil. Il s'agit en fait plus de patience que de grand art" s'amuse à dire Jan Huling de ses créations.

 

 

 

Jeu de perles - Jan Huling

"Qu'est-ce qui vous inspire ?"

 

JH: "Quasiment tout m'inspire ! Si je n'avais vu hier soir, ce film, aurais-je aujourd'hui utilisé ce vert particulier ? Qui sait ? Ce qui m'attire, entre autres, sont les arts et la culture des Indes et du Mexique – deux pays où j'ai eu la chance d'aller et dont je suis tombée amoureuse. Je suis aussi très dépendante des formes des objets que je décide d'ornementer. J'entame alors une espèce de discussion avec eux pour savoir comment eux-mêmes se verraient bien..."

 

 

  

 

 

 

Jeu de perles - Jan Huling

"A quoi ressemble votre journée de travail type?"

 

JH : "Après un café pris en toute tranquillité, je vais directement dans mon atelier, où je commence à travailler avec de la musique à la radio. Après une brève pause déjeuner, c'est retour à l'atelier où je reste environ jusqu'à 19 h. Le travail à mes pièces est très répétitif et pénible, et plutôt une méditation pour moi."

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu de perles - Jan Huling

"Finir enfin une pièce vous fait quel effet ?"

 

JH : "Finaliser une pièce est bien sûr très gratifiant, mais amène aussi avec soi une note amère. Très amère ! Si j'étais une femme vraiment aisée, je ne vendrais aucune de mes œuvres ! Cela prend un temps infini de finaliser une pièce et durant ce temps, je m'entiche de chaque pièce  !"

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Jeu de perles - Jan Huling

"De quelle pièce êtes-vous particulièrement fière ?"

 

JH : "Une pièce me tient particulièrement à cœur : "Taming the Tiger"! J'ai appris énormément en travaillant sur ce tigre et je suis très heureuse et fière de voir ce qu'il est advenu de lui. Il a exigé plusieurs mois de travail et je me réjouis de ce qu'il soit à présent entre de bonnes mains. La famille qui l'a acheté possède plusieurs de mes pièces et se trouve à la tête d'une collection d'art fantastique. Je suis très honorée de savoir que mes pièces ont le droit d'en faire partie !"

 

 

 

 

 

 

 

Jeu de perles - Jan Huling

"Votre famille soutient-elle votre passion ?"

 

JH : "Ma famille et mes amis font plus que me soutenir moralement : ils sont même très actifs à ce propos : mon mari Phil, par exemple, photographie toutes mes œuvres achevées, construit des coussins spéciaux et des caisses sur mesure pour pouvoir les expédier en toute sécurité, apporte son aide à l'organisation d'expositions... Je ne pourrais jamais faire tout cela sans son aide !"

 

 

  

 

 

 

 

Jeu de perles - Jan Huling

 

 

Le succès bien mérité de Jan Huling ne se fait pas attendre : les sculptures sont souvent vendues déjà avant leur finalisation.

 

Vous en saurez plus sur Jan Huling dans le burda style de juin 2016 et sur son site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : © Phil Huling