Technique de couture avec burda : comment doubler une jupe

Prête à élever vos compétences couture au niveau supérieur ? Lorsqu'il s'agit de créer des pièces élégantes et sophistiquées, savoir doubler une jupe est une technique incontournable à maîtriser. Avec les conseils de Burda, apprenez à doubler une jupe comme un pro et découvrez comment ajouter une touche de sophistication à vos réalisations pour un style toujours impeccable.

✄ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -

Comment couper la doublure ?

En général, on coupe la doublure comme le tissu, d’après le même patron, avec 1,5 cm à 2 cm de surplus de couture et d’ourlet. Voici cependant quelques exceptions :

Les jupes à poches avec empiècements de hanche

Pour couper la doublure d'une jupe à poche avec empiècements de hanche, épinglez ou collez ensemble les patrons du panneau devant et de l’empiècement latéral, en veillant à ce que l’ouverture de la poche, sur la couture latérale, corresponde à la ligne de position de l’empiècement de hanche : une petite pince se forme à la taille (fig. 1 ci-dessus).

Tracez cette pince sur la doublure et fermez-la par une piqûre ou couchez-la en un pli.

Les jupes avec plis

Pour une jupe avec groupes de plis, coupez la doublure sans plis : sur le patron en papier, formez et épinglez les plis dans le sens de la flèche.

De petites pinces se forment à la taille (fig. 2 ci-dessus). N’en tenez pas compte en exécutant la doublure, vous soutiendrez ce petit embu en cousant la doublure sur la jupe. Des fentes sur les coutures latérales garantissent l’aisance des mouvements.

Si votre jupe est entièrement plissée, coupez la doublure selon le patron d’une jupe droite ou légèrement évasée. Ménagez des fentes d’aisance d’env. 15 cm dans les coutures latérales.

Les jupes cloches

Coupez la doublure comme le tissu, ou réduisez l’ampleur sur le patron en procédant comme suit : recoupez le patron plusieurs fois, de l’ourlet jusqu’au ras du bord supérieur.

Faites glisser les bords de chaque coupe l’un sur l’autre, au niveau de l’ourlet (fig. 3 ci-dessus) en veillant à conserver au moins la largeur du tour de hanches plus 4 cm de surplus d’aisance, au niveau des hanches (20 cm au-dessous de la taille).

Vous pouvez tout aussi bien utiliser le patron d’une jupe évasée pour couper la doublure.

Les jupes à fente d’aisance avec sous-patte

Ici, la coupe de la doublure dépend de la finition de la fente. Si la sous-patte est tracée sur le patron avec une parementure coupée à même (fig. 4 ci-dessus), coupez la doublure sans parementure ni sous-patte des deux côtés de la fente.

Si la fente est prévue sans parementure, coupez la doublure avec sous-patte et parementure.

Comment coudre la doublure ?

Pour tous les types de jupe, cousez la doublure sur la jupe avant de monter la ceinture. Fermez les pinces par une piqûre ou couchez-les en un pli fixé par une épingle. Piquez les coutures en ménageant une ouverture pour la fermeture à glissière s'il y en a une.

Important : si la fermeture à glissière se trouve dans la couture gauche de la jupe, l’ouverture pour cette fermeture doit se trouver dans la couture droite de la doublure (vu de l’endroit), car l’envers de la doublure sera cousu contre l’envers de la jupe.

S’il s’agit d’une jupe sans fente, d’une jupe avec groupes de plis ou d’une jupe plissée, prévoyez pour la doublure des fentes d’aisance dans les coutures latérales, d’env. 15 à 20 cm. Si la doublure a une fente, ménagez une ouverture en conséquence.

 1.  Surfilez les surplus de couture de la doublure et écartez-les au fer. Couchez les pinces dans le milieu dos ou devant, repassez.

Enfilez la doublure dans la jupe, envers contre envers, en faisant coïncider les coutures. Bâtissez la doublure sur le bord supérieur, rempliez-la et cousez-la sur les rubans de la fermeture à glissière (fig. 6 ci-dessus).

Montez la ceinture et faites l’ourlet de la jupe avant de faire celui de la doublure, qui doit être env. 2 cm plus courte que la jupe. Rempliez deux fois l’ourlet de la doublure, largeur finale env. 2 cm, et piquez-le au ras du rempli.

 2.  Pour éviter que les fentes d’aisance ne se déchirent, piquez à leurs extrémités des petits triangles en tissu de doublure : découpez des carrés d’env. 5 x 5 cm (fig. 7 ci-dessus) et pliez-les pour former des triangles.

 3.  Surfilez les épaisseurs ensemble le long des bords ouverts (fig. 8 ci-dessus).

 4.  Écartez les bords de la fente et épinglez le triangle dessous. Surpiquez les bords de la fente en saisissant le triangle (fig. 9 ci-dessus).

Et voilà ! Vous savez désormais comment doubler une jupe comme un pro de la couture ! 

Et pour retrouver toutes les techniques de couture en un seul ouvrage :