Après 4 salons annulés, l’édition de mars 2022 a marqué les retrouvailles du public avec Val Expo, ses exposants, ateliers et nombreuses animations inédites. Mode et Tissus est comme son nom l’indique un événement dédié au textile sous toutes ses formes. Ce salon est une véritable plateforme qui réunit les métiers de l’univers du textile mettant en connexion la création finalisée et le faire “soi-même”. Un salon qui s’adresse à un large public : de la couturière amatrice à professionnelle ou encore à la passionnée de mode.
Plus de 30000 mètres de tissus de grande qualité sont exposés à la vente, des dizaines de stylistes et de créateurs d’accessoires, de fabricants de matériel sont présents, conseils, ateliers et défilés sont de rigueur.
Le défilé est bien plus qu’une distraction, ce moment privilégié offre de découvrir la créativité de trois stylistes invités à faire défiler leur dernière collection. La rédaction de burda style France a pris plaisir à déambuler sur le salon, faire la rencontre de tous ces passionnés et remettre les trophées aux gagnantes du défi couture !
50 nuances de bleu : le défi couture 2.0 qui a connu un franc succès
Pour la troisième année, le Défi couture 2.0 sur le thème ‘50 nuances de bleus’ a été une vraie réussite ! L’imagination des participants était mise à contribution afin de créer une robe printanière, avec au moins une touche de bleu… Ciel, océan, saphir, toutes les nuances étaient permises ! Cette année, c’est la robe 104 du burda Style 06/20 qui a été imposée. Les 12 finalistes du Défi Couture 2.0 ont été sélectionnés par décision d’un jury composé de membres de l’organisation de Mode et Tissus, de Singer Alsace et de burda Style France.
Pour la première fois, le public a pu découvrir les robes des 12 finalistes retenus pour le Défi couture en ligne 2.0 de cette année et voter pour sa création préférée sur place, pendant l’évènement (et via un formulaire en ligne), la remise des prix et l’annonce du classement se sont déroulées en direct sur le salon, un chouette moment qui a permis d’aller à la rencontre de certains participants et de découvrir de plus près et sous toutes les coutures les créations finalistes !
Les gagnantes du concours ont été annoncées en direct du salon : Laura Horent avec sa robe Marine, la 2ème place a été remise à la robe Marie-Antoinette réalisée par Brigitte Ducos, 3e prix du défi, la Hippie réalisée par Clara Goudin, 4ème place du concours décernée à Tiffany Bauer (grande gagnante de l’édition 2021 que nous saluons)
Nous souhaitons féliciter chaque participant pour son investissement dans ce beau défi !
Rencontre avec la grande gagnante
Du haut de ses 21 ans, Laura est la jeune gagnante de ce 3ème défi couture organisé par le Salon Mode&Tissus, burda style et Singer ! Auto-entrepreneuse et pleine d’ambition, nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur elle et sa très belle victoire ! Bonjour Laura, toutes nos félicitations, vous êtes la grande gagnante ! Nous aimerions en connaître un peu plus sur vous, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Laura Horent, j’ai 21 ans et j’habite une commune proche de Strasbourg en Alsace. Suite à mon BTS, j’ai créé mon propre atelier de retouches. Après le BAC, je ne souhaitais pas poursuivre mes études dans la voie scientifique car il y avait trop de mathématiques et calculs à mon goût... J’ai su que je voulais me diriger vers un domaine qui demande de la réflexion tout en étant manuel et c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la couture. Une activité que je connaissais bien puisque j’ai grandi auprès de maman, couturière de métier.
Laura et le défi couture 2.0
Racontez-nous le parcours de cette création, de ce défi !
C’est sur Instagram que j’ai découvert le salon et le défi. J’ai lu et ça m’a plu ! Les concours, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais je souhaitais réellement vaincre ma timidité. Je n’avais jamais participé à un concours auparavant. Ce défi a été un vrai challenge personnel, c’est donc toute seule que j’ai pris la décision de candidater.
Qu’est-ce qui vous a finalement motivée à vous lancer ce défi ?
Je voulais voir de quoi je suis capable. Mon objectif était d’être parmi les 12 finalistes et que ma création soit exposée lors du salon, c’est pourquoi j’ai tout donné !
Selon vous, qu’est-ce qui vous a fait gagner ? Comment vous êtes-vous démarquée des autres concurrents ?
J’ai beaucoup travaillé pour ce concours et la qualité et l’originalité de ma création y sont pour quelque chose.
J’ai débuté par un premier prototype sur une toile de coton, ce qui m’a permis d’éviter et de corriger des erreurs.
Et comment vous est venue l’inspiration à travers le thème et le patron imposés, "50 nuances de bleus" ?
Le rendu du modèle imposé sur la toile de couleur neutre et écrue m’a paru un peu démodé, j’ai donc voulu y apporter une touche de modernité et jouer l’effet de la transparence et en osant dévoiler légèrement le ventre, tout en y intégrant un bijou orientalisant : la chaîne dorée ! Pour parvenir à ces idées et au modèle final, j’ai procédé comme on me l’avait appris durant mes études en BTS, en créant des fiches : planche de style, recherche de matières et couleurs, mood board.
Pourquoi avez-vous choisi cette nuance de bleu, cette matière en particulier ?
Le bleu marine est une couleur moderne sans être trop extravagante à la fois, elle se dote de ce côté chic intemporel que j’aime bien !
La transparence insuffle la modernité, en plus le tissu était légèrement élastique et j’ai vraiment flashé sur lui ! La chaîne dorée a aussi été un coup de cœur dès que je l’ai vue dans le magasin de tissu.
Laura et la couture
Pourquoi la couture ? Depuis combien de temps faites-vous de la couture ?
C’est devenu une passion avec les années, au début je ne m’étais pas destinée à la couture, aujourd’hui j’en ai fait mon métier ! J’ai compris ce que je ne voulais pas faire et finalement c’est ce qui m’a motivée. Le soutien de ma maman qui est couturière est un vrai plus, je lui dois tout. C’est véritablement elle qui m’a donné envie, elle est mon inspiration première.
Une fois qu’on maîtrise la coupe et le patron, tout semble possible. Ce que j’aime particulièrement c’est trouver des solutions, réfléchir à une problématique et faire de la transformation.
En 3 mots, comment arrive-t-on selon vous, à un projet couture abouti ?
L’expérience : sans expérience c’est très compliqué, il faut s’entraîner
La persévérance : plus on pratique et plus on maîtrise, mais la patience est primordiale, il ne faut rien lâcher et être exigeant.
La concentration : la couture demande de l’attention et il faut être concentré.
Avez-vous l’envie de participer à d’autres concours ? Un projet futur ?
Oui, en participant à ce défi j’ai pris plaisir et ma première place m’a donné envie de continuer à me challenger dans d’autres concours sans que cela ne me prenne trop de temps. Dans le futur, je me verrais bien proposer mes propres créations à mes clients.
L’interview complète de Laura Horent est à retrouver dans votre burda style magazine du mois de juillet, en vente depuis le 17 juin , ainsi que sur notre site internet !