Débuter la couture avec Burda  : Tout ce que vous devez savoir sur les entoilages

Si vous avez choisi de débuter votre aventure couture avec les patrons Burda, vous êtes au bon endroit !

Une fois que vous avez découpé les pièces de votre patron, vous pouvez désormais passer à l'une des étapes cruciales de votre projet de couture : l'entoilage

Le b.a.-ba des entoilages

Les entoilages (par exemple Vlieseline de Freudenberg) confèrent de la solidité et une bonne tenue aux vêtements.

Sur les chemisiers, par exemple, le col, les poignets et les parements sont renforcés par de l'entoilage. Les boutonnières sont également plus faciles à coudre car le tissu ne se déforme pas. Les œillets sont plus stables et les boutons-pressions ne risquent pas une déchirure rapide.

Quelles pièces de mon modèle doivent être entoilées ?

En règle générale, vous retrouvez ces indications dans les instructions de couture de votre modèle. Les entoilages sont disponibles en différentes qualités et épaisseurs. L'entoilage adapté à votre modèle dépend du tissu que vous utilisez. Par exemple, pour un tissu jersey, il est conseillé d'utiliser un entoillage jersey afin de conserver l'élasticité de votre projet. 

 

Comment poser mon entoilage ?

L'entoilage est toujours thermocollé en plaçant sa face thermocollante rugueuse contre l'envers du tissu.

 Important  : respectez la durée et la température de repassage appropriées. Les symboles de repassage sont imprimés sur les bords de l'entoilage.

La température ne doit jamais être plus élevée que ne le permet la qualité du tissu. Certains entoilages se repassent sous un linge humide ou avec la vapeur du fer.

Laissez ensuite refroidir la pièce de tissu avec l'entoilage sur la planche à repasser, afin qu'ils puissent se lier durablement.

Et pour avoir toutes les bases de la couture et des patrons pensés pour des premiers projets en un seul ouvrage : 

Burda Style HS Beginner 2022Burda Style HS Beginner 2022