Débuter la couture avec Burda  : Comment couper les pièces du patron ?

Si vous avez choisi de débuter votre aventure couture avec les patrons Burda, vous êtes au bon endroit !

Une fois que votre tissu est prêt, vous pouvez désormais passer à la découpe des pièces du patron qui composeront votre vêtement. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pratiques et des conseils pour que cette étape se déroule pour le mieux. 

Comment prendre le coup ? Préparez les pièces de votre patron

Première étape, mais pas des moindres ! Si vous utilisez un patron issu d'un magazine de couture, il vous faudra détacher délisatement les planches de patron sans l'abîmer. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser une pièce de monnaie, une règle ou un autre objet plat et solide. 

Passez maintenant aux instructions du projet que vous souhaitez réaliser. D'une manière générale, nous vous conseillons de garder les instructions à côté de vous tout au long de votre projet et pas seulement au moment de l'assemblage : les instructions contiennent de nombreuses informations très utiles concernant la coupe, les tissus ou encore le matériel nécessaire.

Sur les instructions des patrons de couture Burda, vous trouverez notamment le schéma réduit des pièces.

Celui-ci montre les pièces dont vous avez besoin pour votre modèle, ainsi que sur quelle planche les trouver. Dépliez la planche à patrons correspondante. 

 

Important !

Les chiffres-repères sur les pièces du patron indiquent comment les pièces vont être assemblées. N'oubliez pas de les reporter, ils vous seront utiles au moment de l'assemblage de vos pièces

Sur les instructions des patrons de couture Burda, vous trouvez également le numéro des pièces que vous devez rechercher et reporter. 

Chaque pièce du patron porte le numéro du modèle, le numéro de la pièce et le nombre de fois que celle-ci devra être coupée. 

Reportez les pièces dont vous avez besoin pour votre modèle, en suivant votre ligne de taille. Vous retrouverez les correspondance entre les lignes et les tailles dans les instructions de votre patron de couture. 

 

Chez Burda, certaines pièces sont sans patron (par exemple : "a Lien à nouer"), il n'y a pas de pièce de patron correspondant à ces pièces sur la planche.

Vous devrez tracer ces pièces directement sur le tissu en fonction des mesures données dans les instructions du patron.

Les pièces sans patron sont identifiables par leur nom : elles sont nommées avec des lettres minuscules (par exemple : "a Lien à nouer") contrairement aux pièces présentes sur le patrons qui sont nommées avec des chiffres (parexemple : "1 Devant de pantalon")

À vos ciseaux, prêts, partez !

Le plan de coupe se trouve sur la planche à patrons ou dans les instruction de votre patron.

Il montre comment épingler les pièces du patron au mieux sur le tissu. La coupe est facilitée lorsque le tissu est plié en deux, car il peut moins glisser. 

Épinglez ou tracez toujours toutes les pièces sur le tissu avant de commencer la coupe. Lorsque vous épinglez les pièces du patron, veillez à respecter le sens du droit-fil représenté sur les pièces par une flèche portant la mention droit-fil ; cette flèche doit être parallèle aux lisières du tissu.

En règle générale, on coupe avec le tissu plié endroit contre endroit et les pièces du patron (partie imprimée) face à vous. Cependant, en fonction du plan de coupe, certaines pièces sont à couper sur le tissu déplié : ces pièces se démarquent sur le plan de coupe car elles dépassent du tissu plié. Dan ce cas-là, la pièce du patron sera placée sur l'endroit du tissu.

Enfin, certaines pièces sont dessinées en pointillés sur le plan de coupe : ce sont les pièces de patron qui doivent être découpées face imprimée de la pièce contre le tissu et non vers vous. 

Et pour avoir toutes les bases de la couture et des patrons pensés pour des premiers projets en un seul ouvrage : 

Burda Style HS Beginner 2022Burda Style HS Beginner 2022