Cousu main Spéciale fêtes : Nouvel an !

La seconde édition de Cousu Main Spéciales fêtes s'est donc déroulée le 31 décembre à 18h 10 sur M6. Le thème en était cette fois, la customisation d'une petite robe noire, puis la fabrication d'une pochette du soir assortie.

Comme pour le première édition, l'épreuve met en lice deux équipes, les mêmes que lors de la première, épaulées chacune par les deux experts présents, Tanya Sayer et Julien Scavini. Et c'est toujours Cristina Cordula qui choisit en final les gagnants du challenge. 

Les 2 équipes en lice sont donc d'une part Edith, Oriane et Josselin et d'autre part Nadia, Jésus et Rodérick. Chaque équipe est épaulée par un des deux experts, Julien pour l'équipe d'Edith, Tanya pour l'équipe de Nadia. 

Première épreuve : customiser une petite robe noire  

Les équipes ont 1 h pour customiser une petite robe noire, évidemment d'une grande tristesse : coupe droite, encolure ronde près du cou, et manches longues à parements. La matière est difficile à deviner, mais il semblerait que ce soit un lainage mélangé passablement rêche.  

Les partis pris des équipes sont très différents. L'équipe d'Edith opte pour une robe longue sans manches, décolletée en V dans le dos, garnie d'une grande plume sur l'avant à l'encolure ronde, rallongée en bas par une étoffe noire, fendue haut et recouverte d'une dentelle dorée. Le modèle projeté en croquis est très élégant et chic.  

La seconde équipe, celle de Nadia, fait un choix plus audacieux. La robe est raccourcie, les manches enlevées, le dos est profondément décolleté et depuis la taille, c'est une dentelle blanche qui forme la partie du dos. La robe sera garnie d'une surjupe longue en double tulle argent ouverte sur l'avant, et la taille marquée par une grosse ceinture noire cloutée. Nadia enlève les manches et fait le dos en dentelle, Roderick s'occupe de la surjupe et Jésus, le biker de la première saison, fait la ceinture, puisque le cuir est sa spécialité. L'avantage de cette répartition des tâches fait que chacun travaille dans son coin sans déranger l'autre. 

Pour l'équipe d'Edith, les choses sont plus compliquées. Tandis qu'Oriane s'occupe du décolleté de la robe, Edith doit poser la dentelle dorée sur le bas de la robe. Elles sont donc à deux sur l'ouvrage et cela ralentit leur efficacité. Josselin est en charge de la plume qui viendra orner le haut de la robe. 

Au final, on a d'une part une robe glam-rock, mini, avec un dos très décolleté et travaillé en dentelle blanche, avec une surjupe en tulle longue, et une large ceinture cloutée argent qui donne la touche finale rock au modèle. Chacun ayant travaillé à sa partie, la robe est relativement bien finie. 

La robe de l'équipe d'Edith, en revanche, est plûtot mal finie car en cours de route, il y a eu un changement de dentelle et surtout le travail à deux sur la robe a pénalisé les finitions. L'idée était pourtant assez grandiose, avec la dentelle dorée fendue en bas de robe et la grande plume à l'encolure. La dentelle n'est pas découpée de façon exacte - il manque un bout et les emmanchures ne sont pas finies. Dommage... 

 Le verdict tombe, c'est l'équipe de Nadia qui remporte le prix de la customisation. 

Seconde épreuve : réaliser une pochette de fête assortie à la robe

Ici l'épreuve est plus longue et les candidats ont 1h 30 de temps. Cette fois, chaque candidat doit réaliser sa pochette, et sur les conseils des experts, c'est l'une d'entre elles qui sera mise en délibéré. Les candidats se précipitent sur leur crayon et projettent chacun un modèle. Nous sommes étonnés du choix que presque tous ont fait de réaliser un modèle très petit et manquant donc d'envergure. Est-ce la mode des réticules des grands couturiers qui les a influencés ? 

Les choix des candidats sont tous très différents. Oriane opte pour une pochette noire en simili cuir pailleté, assez simple avec un rabat en biais et garnie d'une anse. Josselin se lance dans une pochette à fermoir en similicuir doré avec des plumes sur les côtés, garnie d'une chaînette. 

Edith choisit une matière très contemporaine, un vinyle transparent, une grande forme rectangulaire, qu'elle double d'une pochette plus petite en tissu, zippée. Pour l'allure festive, elle collera de gros strass taillés sur l'avant de la pochette. A porter à la main.  

 Jésus décide de faire une pochette en cuir, forcément, avec anse, et cloutée. Roderick une pochette en tulle assorti à la robe avec un fermoir et une chaînette. 

Nadia se lance dans la confection de nombreux tubes de tissu pailleté de diverses sortes, sa pochette assez grande et rectangulaire sera en étoffe, garnie de nombreux nœuds plats (les tubes en question), d'une large bande perlée argent et doublée de précieux satin gris argent. Avec une chaînette aussi.

 Les équipes se consultent avec leur expert, Julien pour l'équipe d'Edith, Tanya pour celle de Nadia, pour choisir le sac qui va concourir à cette épreuve. Modèles mal finis, finitions loupées, collées, allure peu convaincante pour les autres candidats, ce sont les sacs d'Edith et de Nadia qui vont concourir pour cette dernière épreuve. 

Nous avons donc 2 pochettes en lice : celle d'Edith, très moderne, formidablement finie mais peu festive malgré les strass et un peu décalée par rapport à la robe élégante qu'elle est censée accompagner. celle de Nadia, beaucoup plus habillée et festive, est bien assortie à la robe. Sa taille rectangulaire (l'idéal pour une pochette) arbore de belles proportions, et de nombreuses matières noires et scintillantes posées en nœuds plats, avec une large bande de tissu perlé et un satin miroitant à l'intérieur. 

 C'est elle, donc celle Nadia, qui l'emportera après une courte réflexion de Cristina.  

 Il s'agit maintenant de désigner l'équipe qui remportera le Trophée des Spéciales Fêtes. Le suspense est court, c'est l'équipe de Nadia, Roderick et Jésus qui l'emporte ! Bravo !  

 Cousu Main nous aura encore épatés et fait passer un bon moment, nous espérons les revoir bientôt sur nos écrans