Les éditions Aenne Burda fêtent leurs 70 ans !

Swipe to the left
70ansburda
Par Elisabeth Gallan 6 Mars 2020 Pas de commentaires

C'est une grande année pour les éditions Aenne Burda ! Car notre magazine burda style est l'héritier de 70 ans de mode et de couture ! Et devenu au fil des décennies, le magazine mondial de référence en terme d'expertise en couture. Mais vous qui le consultez tous les mois, l'achetez, le pratiquez en relevant les modèles, savez-vous quelle est la longue histoire de ces éditions burda, mondiales aujourd'hui ? Retour sur une saga passionnante et une pure histoire de femme - féministe avant l'heure !

 

1950, la première pierre

1950, la première pierre - Article 70 ans

 

Tout commence en 1949. Dans une petite ville du Bade-Wurtemberg, Offenbourg, une jeune femme, active avant l'heure, bouillonne d'idées et fait des plans sur la comète. Son époux, sénateur et magnanime, lui confie sa propre petite maison d'édition en mauvaise posture. Cette maison d'édition prendra le nom d'Aenne burda Verlag. 48 collaborateurs et un an plus tard, le premier magazine de mode à réaliser paraît en kiosque, sous le nom de burda Moden !

 

État de la mode au début des années 50

État de la mode au début des années 50 - Article 70 ans

 

On l'oublie souvent, la période d'après-guerre avec ses privations a duré quelques années. En Allemagne comme en France, la confection est quasi-inexistante, les matières premières encore rares, et les femmes en sont encore parfois à se faire leurs robes dans des rideaux. En parallèle, la haute couture parisienne, réservée à l'élite, a repris sa place prépondérante de toujours et dicte les tendances. Mais quid des classes moyennes ? C'est là qu'Aenne Burda a une idée de génie, mettre à la portée de toutes, des modèles inspirés de la mode parisienne, sous forme de patrons et de modèles à réaliser. A côté du magazine burda Moden, elle édite également des patrons pochette dès 1952 (voir photo ci-dessus).

 

1955 : un nouveau lieu pour se développer

1955 : un nouveau lieu pour se développer - Article 70 ans

 

Avec l'activité qui prend de l'ampleur au fil des ans, il faut un nouveau lieu pour les stylistes, les couturières, les graphistes et les rédacteurs ! En 1955, inauguration du nouveau siège de la maison d'édition, à Offenbourg, sur plus de 8 000 m2 !

 

1962 : intégration des studios photo

1962 : intégration des studios photo- Article 70 ans

 

Avec cette activité grandissante, l'entreprise intègre également en 1962 un grand studio photo dans les locaux du nouveau bâtiment. Y seront shootés dorénavant tous les modèles présentés dans le magazine avec des équipes de photographes et de stylistes maison, plus à même de mettre en valeur le style burda !

 

1965 : un succès foudroyant dans les années 60 !

1965 : un succès foudroyant dans les années 60 !

 

Le magazine et les patrons pochette connaissent un succès grandissant durant les Fifties mais c'est durant les Sixties que le tirage de burda Moden commence à battre des records : un million d'exemplaires sont vendus en 1965 ! C'est ce que fête l'équipe encore restreinte d'Aenne Burda (en robe blanche au centre) sur la photo ! En 1967, commencent aussi à paraître les H.S. burda sur des thèmes particuliers.

 

Les années 70 : explosion du tirage à 2,5 millions et tabac à l'export

Les années 70 : explosion du tirage à 2,5 millions et tabac à l'export

 

Le succès de burda Moden ne cesse de grandir et des milliers de femmes réalisent leurs tenues avec les modèles tirés du magazine, toujours à la pointe des tendances ! Les babyboomers, filles des couturières des années 50, se lancent leur tour et très jeunes déjà dans la couture créative : la mode du swinging London et l'irruption de la minijupe rend la couture plus facile pour ces jeunes filles. Les patrons pochette connaissent aussi un développement considérable. L'équipe s'est étoffée à 380 collaborateurs. En 1974, construction d'un nouveau bâtiment. La même année, burda Moden fait un tabac à l'export : il est vendu dans 125 pays sous formes d’éditions spéciales et de versions traduites. En 1976, le tirage grimpe à 2,5 millions d'exemplaires.

 

Le coup de génie d'Aenne Burda en 1987 en URSS

Le coup de génie d'Aenne Burda en 1987 en URSS

 

Mais la créativité d'Aenne Burda ne connaît pas les frontières, même les plus fermées. A l'occasion de la journée internationale de la femme en 1987, elle organise avec l'aide la première dame du pays, Raissa Gorbatchov, un défilé de mode à Moscou ! C'est à nouveau un succès foudroyant et qui va aussi ouvrir le pays à la presse internationale ! A cette occasion, 100 000 exemplaires de Burda Moden sont vendus en quelques jours. Ils étaient jusqu'alors vendus sous le manteau au marché noir. Comme le dira Hans-Dietrich Genscher, le ministre des affaires étrangères d'alors, elle a fait tomber à sa façon une partie du rideau de fer. Il lui fera même ce compliment "Vous avez fait plus pour l'ouverture du pays que trois diplomates réunis."

LA SUITE DE CETTE GRANDE AVENTURE DANS UN PROCHAIN NUMÉRO DE BLOG !

Publié dans : Événement