Technique de couture avec burda : Coudre les pinces à la perfection

Les pinces sont des plis en forme de pointes, destinés à donner une ligne moulante à un vêtement. Une pince doit toujours être piquée de sa partie la plus large (base) à la pointe. Effilez bien la pointe, afin qu’il n’y ait pas de « bec » sur l’endroit du vêtement.

Dans cet article, nous vous donnons toutes nos astuces pour coudre 4 différents types de pinces comme un pro : 

  • Les pinces simples
  • Les pinces incisées
  • Les pinces renforcées
  • Les pinces fuseau

✄ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -

La pince simple 

C'est la façon la plus facile et la plus courante de coudre une pince. On retrouve ce type de pince sur de nombreux patrons de couture. Voici comment la coudre :

 1.   Pliez le tissu, l’endroit à l’intérieur, de façon à superposer les deux lignes de la pince. Bâtissez ou épinglez le long de la ligne de pince, de la pointe à la partie la plus large. Piquez la pince à partir de sa base, assurez le début de couture par des points de piqûre arrière, nouez les fils ensemble à la pointe de la pince (fig. 1 ci-dessous).

 2.   Repassez la pince d’abord à plat (fig. 1a), puis couchez la profondeur de pince vers un côté, repassez de la base vers la pointe. En règle générale, on couche les pinces de poitrine vers le bas et les pinces fuseau (pinces verticales) vers la ligne milieu des pièces.

✄ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La pince incisée 

Ce type de pince est réalisée sur des projets dont le tissu est très épais. Il vaut donc mieux entailler la profondeur de pince, pour en réduire son épaisseur. Voici comment procéder:

 1.  Piquez d’abord la pince, comme une pince simple. Si la pince est profonde, recoupez la profondeur de pince à env. 1 à 1,5 cm de la couture (fig. 2)

 2.   Écartez ensuite les bords au fer et repassez la pointe à plat en l’aplatissant en son milieu (fig. 3).

Si la pince est peu profonde, entaillez la profondeur de pince en son milieu jusqu’à env. 5 cm de sa pointe, et repassez la pince.

✄ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La pince renforcée 

Si vous souhaitez qu’une pince soit aussi nette sur l’endroit qu’une couture bien ouverte au fer, ou si vous devez surpiquer la pince sur l’endroit, il vous faudra la renforcer avec une bande de tissu ou de doublure.

Cette pièce de renfort doit être coupée dans le plein biais, avoir une largeur d’environ 3 cm et être environ 2 cm plus longue que la pince. Voici comment réaliser une pince renforcée :

 1.  Épinglez le renfort sur un côté de la pince (si la pince doit ensuite être surpiquée, épinglez-le du côté où se trouvera la surpiqûre décorative) en le centrant bien sur la ligne de bâti (fig. 4). 

 2.   Piquez la pince du côté opposé au renfort, en saisissant celui-ci dans la couture. Couchez la profondeur vers un côté et le renfort plié en deux de l’autre côté, repassez (fig. 5).

✄ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La pince fuseau 

Ce dernier type de pince, qui est effilée des deux côtés s‘exécute en deux temps. Voici comment procéder :

 1.  Piquez du milieu de la pince jusqu’à l’extrémité d’une pointe, puis recommencez au milieu jusqu’à l’autre extrémité de pince (fig. 6).

 2.  La ligne de pliure étant plus courte que la ligne de piqûre, incisez la profondeur de pince dans son milieu jusqu’au ras de la couture, puis couchez-la vers la ligne milieu devant ou dos, repassez (fig. 7).

Et voilà ! Vous savez désormais comment coudre 4 différents types de pince comme un pro de la couture ! 

Et pour retrouver toutes les techniques de couture en un seul ouvrage :