Notre sélection de robes de mariée

Swipe to the left
selection-robes-de-mariee
Par Elisabeth Gallan 3 Mars 2020 Pas de commentaires

Au printemps, la nature résonne de mille chants nuptiaux, et le printemps des humains vibrionne de mille promesses de beauté et de bonheur. Les salons du mariage battent leur plein, car c'est au printemps en effet, qu'ont lieu la plupart des préparatifs de mariage. Le choix de la robe du grand jour est un moment important de cette promesse de bonheur, à la fois symbole et message d'une vision personnelle de la beauté... Nous avons choisi nos plus belles robes de mariée pour répondre à toutes vos attentes, des plus romantiques aux plus sobres....

Duo vintage parfait : la robe bustier et son boléro en dentelles

Elle avait déjà fait un tabac à sa sortie en août 1956, la superbe robe de mariée à boléro de dentelles ! Et pour cause, elle est inspirée de la robe de Grace Kelly lors de son mariage en avril 1956 ! La robe se compose d'un bustier en fine dentelle recouvert de plis religieuse, et d'une jupe en satin à traîne, avec une rangée de petits nœuds décoratifs au dos. Elle est soutenue par un demi-jupon à étages Le boléro à manches longues en fine guipure de dentelle vient se poser avec grâce sur les épaules nues. C'est une 4 points.

Les romantiques

Les très jeunes femmes ont souvent un goût prononcé pour les modèles romantiques, aux étoffes fluides et vaporeuses et aux allures de robe de fée. En voici deux aussi époustouflantes l'une que l'autre. La robe de gauche en crêpe gaufré est croisée et drapée en V sur le buste menu et ajusté, avec une large taille incrustée également drapée et une longue jupe à panneaux et à plis qui s’ouvre en somptueuse corolle. Elle est garnie au dos de deux bandes d'étoffe prises dans les bretelles au dos qui volètent joliment à chaque mouvement. La robe de droite est tout aussi romantique avec son bustier typiquement Empire à fines bretelles à nouer et sa longue jupe en crêpe de mousseline vaporeuse et volantée à l'ourlet. Et si une jeune maman se marie, l’ampleur de la jupe cachera avec malice son petit ventre. Deux robes féériques pour tourner au bras du marié comme dans les films de Sissi, d'Anna Karénine ou de Guerre et Paix ! 3 points les deux.

Les belles fluides fantaisie

Un duo original et astucieux ! La robe en deux parties étrenne ici ses atours du grand jour avec une robe courte en organza brodé à large taille incrustée portée sur une longue jupe à traîne en crêpe de mousseline. Le parement de taille affine la silhouette, la jupe longue la rend théâtrale pour la mairie ou l’église. Mais l’élégant modèle se mue très vite en petite robe de soirée dès que l’on enlève la jupe longue pour se lancer dans les danses endiablées des ambiances de fin de soirée. Moins cérémonieuse, la petite robe de droite est un modèle de dernière minute facile à réaliser. Froncée à la taille par un élastique, elle s’orne d’un large volant drapé libre qui encadre le profond décolleté et les fines bretelles. Elle est en tulle à pois et doublée de pongé de soie. 3 points et 2 points.

Les classiques majestueuses

La robe de gauche en tailles longues répond avec brio à deux envies fortes : le rêve d’une robe de princesse sans renoncer à un certain classicisme de bon aloi. Le bustier ajusté en satin duchesse s'orne d’un large revers, il est renforcé de baleines pour un maintien parfait. La jupe froufroutante de plusieurs couches de tulle est astucieusement rapportée sous les hanches sur un empiècement galbé en satin pour faire une taille de guêpe. Concentré de classicisme pour la robe de droite, qui associe une robe bustier en taffetas à jupe ample et majestueuse à un boléro de fine dentelle festonnée sur les bords, fermé au dos par des boutons bride avec un large décolleté en V. 3 points les deux.

Les classiques astucieuses

Un bébé est en route ? Alors cette robe dos-nu est pour vous ! Le bustier court et drapé en satin se noue gracieusement autour du cou, la longue jupe en dentelle réserve de larges plis pour masquer le petit ventre. Un boléro accompagne le modèle, une version courte est également proposée dans le patron. A droite, superbe robe grandes tailles en satin duchesse. Le bustier est bien emboîtant, fermé au dos par un zip et la jupe s'orne d'un magnifique pan portefeuille plié en quadruple et tombant en majestueuse cascade. La taille drapée est garnie d'une belle fleur en étoffe similaire. 3 points les deux.

Les robes à manches de dentelles !

Toujours très prisé, l'effet sensuel des manches en dentelle ! La robe de gauche est un modèle pour les mariages romantiques d'automne car elle est en dentelle de laine avec un haut col montant, fermé au dos par un zip. Le buste est galbé par des découpes, la jupe simplement froncée et les manches non doublées. Le superbe motif de la dentelle festonnée pourvoit à tout l'effet. A droite, encore un modèle de grand classicisme que la robe grandes tailles en satin et dentelle. Fortement galbée par des découpes princesse, elle s'ouvre en belle corolle dans le bas et s'orne au dos d'une traîne. Mais le dos fait plus encore avec un décolleté en V, un dos bien cintré et une fermeture par brides jusqu'au bas des hanches. Magnifique ! 2 points et 4 points.

Les courtes, sobre ou fantaisie

Exemple parfait de la petite robe trapèze des Sixties, la robe de gauche est bluffante de simplicité et de classe. Ligne légèrement évasée, encolure arrondie sur l'avant, manches 3/4 garnies d'un large revers et profond pli creux au dos qui apporte ce beau volume couture. Très belle en taffetas ou soie sauvage. A droite, petite robe dansante et juvénile façon Seventies, que de beaux détails raffinés rendent particulièrement gracieuse : larges plis couture posés en V à l'encolure, manches légèrement ballon et large volant à l'ourlet. En mousseline à plumetis, elle se passe de doublure aux manches et au volant, ce qui lui apporte cette légèreté estivale et juvénile. 2 points et 3 points.

Les sobres et épurées

Pour les mariages à la mairie, voici deux robes brillantes de sobriété. La robe de gauche est un modèle de classicisme avec sa ligne fourreau, son buste galbé à encolure fendue et poches italiennes. Une large ceinture glissée sous passants la souligne à la taille. Elle est en diagonal de laine et conviendra pour les fraîches journées. La robe de droite est à son tour de ligne fourreau mais une basque à godets anime sa taille d'une pointe de fantaisie. Elle est aussi en lainage léger. 2 points et 3 points.

Tous ces modèles sont disponibles en PDF, en un seul clic sur notre site burdastyle !

Publié dans : Sélection de patrons