Reportage : Burda Easy n°6/2022 – À la rencontre de Jessica Shaw

La couture, elle l’a apprise par le biais de sa grand-mère qu’elle admire et avec qui elle est très complice. Grand-mère qui fut en quelque sorte une pionnière de l’écoresponsabilité puisqu’elle cousait à partir de n’importe quelle chute de tissu et avec tout ce qu’elle pouvait trouver par faute de moyens, un exemple à suivre.

Et c’est bien cela que Jessica, cette jeune femme américaine et dynamique s’amuse à instruire au travers de vidéos ludiques et pleines de peps sur sa propre chaîne youtube qu’elle consacre aux débutants et à toute personne éprouvant un intérêt pour la couture et le DIY. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur elle.

Comment est née cette passion pour la couture ?

J’ai commencé à coudre il y a 5 ans, je n’avais jamais pensé à le faire auparavant. Ma grand-mère et ses amies cousaient depuis toujours et j’étais curieuse d’apprendre. C’est tout naturellement que je lui ai demandé de m’initier à la couture et de me donner toutes les astuces qu’elle connaissait. J’admire ma grand-mère, c’est elle qui m’a légué cet esprit frugal. Elle a grandi dans la pauvreté en fabriquant des vêtements à partir de rien pour ses 11 sœurs, faute d’autres options, c’est une belle leçon de vie. En réalisant ma première robe, je suis tout de suite tombée amoureuse de cet art créatif.

Jessica Shaw et sa grand-mèreJessica Shaw et sa grand-mère

Pourquoi cette envie d’aider et accompagner les débutants à travers des tutos vidéo ?  

Beaucoup de personnes qui débutent dans la couture sont intimidées face au degré de difficulté et pensent qu’il faut un niveau d’expert pour y arriver. Ce n’est pas le cas et c’est justement ce que je veux leur prouver à travers mes tutos vidéo où je n’hésite pas à montrer toutes mes erreurs. Je ne supprime pas les séquences de ratage, bien au contraire, je les laisse volontairement. Cela fait bien parti du processus d’apprentissage de la couture : rater pour mieux recommencer ! Il faut juste défaire les coutures et s’y remettre ! 

Quelles sont les pièces que vous aimez coudre,  et vos projets couture futurs ? 

J’aime les garde-robes composées de pièces simples et les coupes minimalistes. Les looks doivent être versatiles et confortables cousus à partir de matières naturelles. Il me tiendrait à cœur de me constituer une garde-robe faite à 90 % à la main, durable en utilisant 100 % de fibres naturelles. Pour le moment, je souhaite continuer à inspirer une communauté de débutants et d’intermédiaires qui aime le DIY  ! 

Jessica ShawJessica Shaw

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans nos magazines dédiés à la couture facile, burda Easy et burda Beginner ?

Le concept fonctionne bien, j’aime l’idée de pouvoir se projeter dans la réalisation de modèles sans être intimidée face à leur difficulté puisque les coupes sont simples et les explications sont très faciles à comprendre. Avec les patrons prêts à découper c’est d’autant plus sympa .

Les modèles représentent bien la cible plutôt orientée jeune public avec des coupes dans l’air du temps, les shootings sont attrayants et il est facile de s’identifier. J’ai adoré le top basique issu de Burda Beginner ! C’est le top le plus facile à réaliser et je n’ai jamais cousu une pièce aussi rapidement, en seulement 15 minutes. En plus il peut être porté dans un style décontracté ou habillé ! 

Que recommanderiez-vous à une personne qui souhaite débuter la couture ? 

La meilleure des recommandations que je puisse donner est de trouver simplement le plaisir de coudre une pièce ou un accessoire dont vous avez besoin, et vous passerez outre ces petits déplaisirs !

Jessica ShawJessica Shaw

L’interview complète de Jessica Shaw est à retrouver dans votre nouveau magazine Burda easy n°6/2022 novembre-décembre, en vente depuis le 10 novembre, ainsi que sur notre site internet !

Retrouvez Jessica sur la chaîne Youtube Jessica Shaw ou sur son compte Instagram @jessicashaw !