Nouvelle parution : Couture durable Zéro déchet !

Swipe to the left
burda-creatif-zero-dechet
Par Tiffany Soder 2 Decembre 2019 Pas de commentaires

Adopter le zéro déchet, c’est une perspective, un objectif. Pour autant, il demeure toujours des résidus. Pourquoi dès lors ne pas se les réapproprier, les transformer, les réutiliser ? Pour cela, la couture est une activité intéressante, car elle permet la réappropriation des matières et contribue à optimiser l’usage des biens que nous utilisons, tout en sollicitant notre créativité. On accumule moins d’objets inutiles, on trie et on repense l’usage des objets inutilisés, et on recycle autant que possible les matériaux. Si l’on choisit de détourner plutôt que de détruire, les objets du quotidien qui nous entourent deviennent un extraordinaire terrain de jeu à réinvestir ! Utilisez des chutes de tissus pour réaliser des sachets de thé, des vieux rideaux pour confectionner des filets à fruits et légumes, une nappe abîmée pour composer vos lunch bags, des serviettes éponge pour remplacer votre serpillière ou pour façonner d’indispensables disques démaquillants. Vous voulez adopter le Zéro déchet ? Alors, à vos aiguilles !

 

Les couvercles écologiques et les sachets de thé

Les couvercles écologiques et les sachets de thé - burda créatif zéro déchet

 

Le film alimentaire et l’aluminium ne sont plus de mise ! Avec ces ravissantes charlottes, votre prochain barbecue entre amis sera non générateur de déchets et s’inscrira comme un joli souvenir dans la durabilité. Utilisez simplement votre bol et guise de gabarit. Et pour remplir les sachets de thé à « petit bouton », vous pouvez cultiver les aromatiques pour votre tisane sur votre balcon ou au jardin. Différentes espèces de menthe, la sauge, la mélisse ou la verveine citronnée conviennent très bien.

 

Les sacs à pain et les filets à fruits et légumes


Les sacs à pain et les filets à fruits et légumes - burda créatif zéro déchet

 

Un second souffle ! Achetez des fruits et légumes dans des filets faits à partir des anciens rideaux de vos grands-parents. Optez pour un tissu le plus léger possible, car souvent le sachet est pris en compte dans la pesée. Les tissus à rideaux ou des tulles à grosses mailles permettent de voir d’un seul coup d’œil ce que contient le sac, ce qui permet un passage en caisse plus rapide. Et voici pour la visite à la boulangerie le matin, un sac à pain en coton pour préserver les qualités gustatives de cet incontournable de la culture française qu’est la baguette, ainsi qu’un autre modèle familial, par exemple pour les pains ronds. Vous pouvez bien sûr utiliser des nappes ou des torchons pour réaliser ces modèles.

 

Les lunch bags et les housses de bouteilles


Les lunch bags et les housses de bouteilles - burda créatif zéro déchet

 

Vous désirez recycler votre nappe en toile cirée ? Alors réalisez des sacs imperméables et anti-salissure pour emporter votre déjeuner en toute sécurité avec nos explications ! Et avec ces housses vos bouteilles seront bien protégées et vous les aurez toujours à portée de main. Si vous désirez que votre housse soit isotherme, réutilisez par exemple votre ancienne protection pour pare-brise.

 

Les essuie-tout et les chiffons

Les essuie-tout et les chiffons - burda créatif zéro déchet

 

Voici certainement un objet bien plus pratique et réutilisable à contempler que l’essuie-tout en papier ! Il s’agit d’essuie-tout lavable et réutilisable. S’il sert à essuyer des taches sombres comme la sauce tomate ou le cacao, mettez le tissu-éponge clair simplement au soleil après lavage, ainsi il blanchira. Quant aux chiffons gris et roses, ils nettoient et essuient façon Zéro déchet ! Au lieu de jeter les vieux t-shirts et draps de bain dans le conteneur à vêtements, offrez-leur une deuxième vie sous la forme de chiffons de nettoyage ou vaisselle.

 

Les disques démaquillants et les rangements à savons solides

Les disques démaquillants et les rangements à savons solides - burda créatif zéro déchet

 

Fini les disques démaquillants à utilisation unique que l’on jette. Les disques démaquillants lavables ménagent la peau, le porte-monnaie et l’environnement. En plus, ils se prêtent à merveille au recyclage de chutes de tissu ! Et profitez-en pour créer un packaging éco friendly pour ranger votre shampoing solide. C’est plus économique et écologique que votre shampoing en flacon, ou votre gel douche !

Vous retrouverez tous ces modèles, et bien d’autres encore, dans le Burda Créatif n°63, en vente dès le 6 décembre 2019 !

 

Publié dans : Le Magazine