Karl Lagerfeld et la maison Burda

Swipe to the left
Karl Lagerfeld et la maison Burda
Par Elisabeth Gallan 1 mars 2019 Pas de commentaires

Karl Lagerfeld nous a tiré sa révérence le 19 février dernier et le monde de la mode est en deuil ! Ce génie créateur aux talents multiples, styliste de mode, photographe, publicitaire, libraire, et même éditorialiste, a mené une carrière exemplaire et n'a cessé de travailler et de créer jusqu'à la fin de sa vie. Sa mort à 85 ans a pris le public de court, tant on avait oublié son âge - et comme tous les grands personnages, on le croyait éternel ou presque...  Retour sur une interview à Burda Style en octobre 2010. 

 

Karl Lagerfeld, un ami de la maison Burda


Karl Lagerfeld, un ami de la maison Burda  - burda style

Karl Lagerfeld avec Aenne Burda, éditrice, en 1989 et 1991. Photos © HBM

 

Récipiendaire de plusieurs Bambi - Grand prix annuel remis à des artistes de diverses catégories lors d'une soirée de gala organisée par la maison Burda - Karl Lagerfeld était un ami des éditions Burda et d'Aenne Burda, son éditrice et fondatrice historique, proche par ailleurs de nombreux artistes, comme le montrent ces photos de 1989 et 1991. En 2010, Karl Lagerfeld faisait un cadeau aux lectrices de burda : deux modèles de sa propre collection paraissaient dans le numéro d'octobre, à réaliser par les lectrices. A cette occasion, il se confiait aux lecteurs dans une interview exclusive.

L'interview donnée à la rédaction de burda en octobre 2010

Si quelque chose était étranger à Karl Lagerfeld, c'étaient bien les flatteries. On ne l’aurait jamais entendu dire par exemple, que toute femme peut ressembler à une déesse. Ce qui nous allait plutôt, car finalement, qui pouvait se prévaloir de mieux connaître la mode ?

 

BURDA STYLE : Comment définiriez-vous une femme bien habillée ? 

LAGERFELD : Une femme bien habillée est une femme qui porte ce qui lui va. 




burda style

Couverture du burda style du mois d'octobre 2010. Photo © Andreas Baum


Quelles sont les cinq pièces qu’une femme devrait toujours avoir à portée de main ? 

Toute femme devrait absolument avoir dans sa garde-robe, un jean, une chouette jupe, un chemisier blanc, une veste classique et un beau pull-over.  

Est-ce qu’en principe, toute femme peut porter vos créations ? 

Oui, je me l’imagine. 

A qui pensez-vous quand vous concevez vos collections ? 

Cela change avec chaque collection. 

Le style s’apprend-il ? 

C’est mieux lorsqu’on le possède. Il n’existe pas de cours de rattrapage en la matière, le style vient tout seul. On ne peut pas l’analyser. On l’a ou on ne l’a pas, c’est effectivement une injustice sociale. 

Est-ce que le style est juste visible, ou se laisse-t-il aussi toucher, entendre, humer, sentir... 

Lorsqu’on a du style, alors c’est présent en toutes choses. 

Quelle est la différence entre le style et la mode ? 

Coco Chanel l’a très justement dit : "La mode est une histoire de moment, le style, c’est ce qui reste." Le style peut s’adapter à toute mode. 

Il y a des gens qui peuvent porter ce qu’ils veulent, ça a toujours de la gueule. Et il y a des gens qui ont toujours l’air plus ou moins déguisés. Pourquoi est-ce ainsi ? 

Parce que c’est tout simplement l’injustice de la nature... 



 burda style

Les deux modèles exclusifs que Karl Lagerfeld a confiés à la rédaction pour le burda style du mois d'octobre 2010 : un spencer à revers et une minijupe à revers ! A réaliser ! Photos © Andreas Baum


La bloggeuse de 13 ans Tavi Gevinson sait-elle quelque chose à propos de mode que vous ne connaîtriez pas encore ? 

Non, Dieu merci. 

Lorsque vous croisez quelqu’un qui porte du cousu maison, quel sentiment cela éveille-t-il en vous ? 

Lorsque c’est bien cousu, ça ne se voit pas. Peu importe d’où vient quelque chose. Ce qui compte, c’est l’allure que ça a. 

Le "do it yourself" est une tendance qui revient. Est-ce en relation avec l’air du temps ? 

Non. C’est comme avec le mouvement des vagues. C’est une tendance qui va et qui vient, et qui un jour forcément, revient. 

Quelle est la différence entre artisanat et artisanat d’art ? 

L’artisanat d’art est toujours un peu plus onéreux que l’artisanat, et fait la petite différence qui compte."

 

Comme le montre cette interview,  Karl Lagerfeld s'est toujours distingué par ses commentaires brefs, incisifs, sans détours et toujours loin de la langue de bois. Mille mercis, Kaiser Karl ! 

Publié dans : Événement