ASTUCE COUTURE : Comment doubler les pantalons ?

Swipe to the left
ASTUCE COUTURE : Comment doubler les pantalons ?
Par Burdastyle 18 Novembre 2021 Pas de commentaires

Confortable et fonctionnelle, la doublure d'un pantalon présente de nombreux avantages. Nous vous montrons comment la réaliser !

 

Généralités

ÉTAPE 1

 

Seuls les devants de pantalon sont doublés. C'est la méthode la plus courante pour doubler un pantalon. La doublure arrive jusqu'à la hauteur des genoux. Pour le métrage de la doublure, mesurez les devants de pantalon.

Dans nos explications de couture, les pantalons ne sont pratiquement jamais doublés. Mais si vous ne voulez pas renoncer au confort, coudre un pantalon en cuir ou avoir un pantalon plus chaud en hiver, une doublure est un bon choix.

 

ÉTAPE 1

ÉTAPE 2

 

Pour couper la doublure, posez le patron du devant de pantalon sur la doublure, en plaçant le bord supérieur (la taille) sur la pliure. Les lisières de la doublure seront les bords inférieurs. Vous n'avez donc pas besoin de surfiler les bords, ce qui évite que les coutures apparaissent de façon disgracieuse sur l'endroit du pantalon.

 

ÉTAPE 2

ÉTAPE 3

 

Coupez la doublure avec les même surplus de couture que les pièces en tissu et reportez les lignes de couture et les autres repères sur la doublure. Épinglez l'endroit des pièces en doublure sur l'envers des devants de pantalon et bâtissez-les sur le pourtour. Cousez ensuite le devant de pantalon en tissu et celui en doublure comme s'il ne s'agissait que d'une épaisseur.

 

Comment doubler un pantalon entièrement?

ÉTAPE 4

 

Il est impératif de doubler entièrement un pantalon en cuir. Mais vous pouvez aussi exécuter une telle doublure si le contact du tissu ne vous est pas agréable ou si le tissu s'agrippe à vos collants.

  • - Coupez le pantalon en doublure comme celui en tissu (sans ceinture). Si le pantalon comporte des poches à l'italienne, avant de couper les pièces, collez le patron du devant de pantalon sur l'empiècement, en veillant à placer l'ouverture de poche contre la ligne de position sur la couture latérale (voir l'illustration). Une pince se forme au bord supérieur, que vous remplacerez par un pli sur la doublure. 
  • - Cousez le pantalon en doublure, repassez-le et épinglez-le envers contre envers dans le pantalon en tissu, en superposant les coutures. Repliez le bord de la doublure et épinglez-le sur la couture de montage de la ceinture. À l'extrémité de la fente de la fermeture à glissière, épinglez la couture milieu du tissu et celle de la doublure ensemble. 
  • - Sur le bord du pantalon où se trouve la sous-patte, rabattez la doublure sur l'envers, dans la largeur de la sous-patte, le long du tracés du milieu devant et épinglez-la sur le ruban de la fermeture à glissière. Entaillez l'autre bord de la doublure à 1 cm en-dessous de l'extrémité de la fente, jusqu'aux maillons de la fermeture à glissière, et faites une entaille de 0,75 cm dans l'angle. 
  • - Rempliez et cousez ensuite la doublure sur les rubans de la fermeture à glissière et sur la couture de montage de la ceinture. 
  • - Rempliez l'ourlet du pantalon en doublure et piquez. Le pantalon en doublure doit être env. 2 cm plus court que le pantalon en tissu.

 

#Tuto Publié dans : Tutos