Après sa 30e édition fêtée amplement au printemps, le salon Mode et Tissus enchaîne cette année jubilée avec sa session d'automne et  un programme tout aussi riche en événements : ateliers 100 % DIY, expositions, défilés de mode, créateurs de mode, présence de filateurs avec une offre d'étoffes de haute qualité, concours serial Shoppeuse, conseil en image.... À Sainte-Marie-aux-Mines, au cœur de l'Alsace, du 19 au 22 octobre 2017. 


C'est encore à Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace, que nous convie le salon Mode et Tissus, événement original et unique puisqu'il convie aussi bien des filateurs que des créateurs de mode, des artisans du textile, des fabricants de mercerie..., et ce deux fois l'an depuis plus de 15 ans puisque la session du printemps 2017 fêtait son 30e anniversaire.  

Pour tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Mode et Tissus est un salon de référence dans le Grand-Est. Il accueille deux fois l'an une clientèle de professionnels du textile (couturiers, stylistes, décorateurs,…), des personnes adeptes du "Do It Yourself" en recherche de tissus de qualité mais également les amateurs de vêtements & accessoires de créateurs.
Ce ne sont pas moins de 6 000 visiteurs que se retrouvent sur le Salon à chaque édition. Par ailleurs, chaque année trois stylistes invités présentent deux collections de vêtements (Printemps/Été et Automne/Hiver) élaborées grâce aux tissus des fabricants présents au salon. Expression des savoir-faire, ces défilés de mode illustrent toute la créativité de ce secteur.Artisans, créateurs et spécialistes de la mode complètent cet événement afin de proposer à la clientèle une offre encore plus variée d’accessoires : chapeaux, bijoux, sacs à main…, fournitures pour la couture : mercerie, machines à coudre, patrons… ainsi que du conseil en image.

On découvrira 70 fabricants et créateurs de mode/accessoires, on assistera à 14 défilés de mode, on pourra suivre les cours de nombreux ateliers de DIY, profiter du conseil en image et participer à des concours.

Les 3 stylistes invitées à défiler sont pour cette session : Sarah G. Collection, Émilie Bihler et GarOzange. 



TITRE - Mode et Tissus

Photo © David Jost, Julian Mathis 


SARAH GUICHERD dispose d’une formation complète en stylisme, qu’elle entame avec un bac professionnel Métiers de la Mode et qu’elle couronne par une licence Design de Mode à Strasbourg. Elle décide ensuite naturellement de créer sa propre marque de prêt-à-porter en 2013 : Sarah G. Collection. C’est par le biais de divers projets et défilés que son style se définit : ses pièces seront modernes, actuelles et féminines. La collection Automne - Hiver sera parsemée de couleurs acidulées qui mettront du peps dans votre tenue quotidienne. Les tenues de Sarah G. Collection seront agrémentées par les bijoux de Grinhilda Szendy.



Photo  © David Jost  - Mode et Tissus

Photo  © David Jost


Issue de l’école de stylisme-modélisme Formamod (Paris) d’où elle sort major de promotion en 2011, ÉMILIE BIHLER a ensuite préféré décliner une opportunité professionnelle dans la capitale pour pouvoir perfectionner sa technique et acquérir les "petits trucs" inhérents à la profession auprès d’un tailleur à Buhl. La mode d’Émilie Bihler est empreinte de ses recherches historiques sur les costumes, notamment ceux du XVIIIe siècle. Mais, au-delà d’une inspiration focalisée sur une époque, il s’agit de surprenantes créations enrichies de références multi-modes et multi-époques : crinolines, bustiers mousquetaires, boléros Empire en velours, jupes évasées à l’esprit des années ’70… 

 


Photo © David Jost - Mode et Tissus

Photo © David Jost


Couturière autodidacte, ISABELLE SIMONIN est installée dans l’ancienne gare de Vendenheim (67) dans "L’Atelier d’Isabelle" où elle propose notamment ses propres créations sous la marque GarOzange. La marque propose une mode féminine riche en imprimés fleuris ou géométriques et produite en petite série ou en pièces uniques : robes et pantalons, tuniques, vestes et manteaux. GarOzange. Pour cet Automne - Hiver, la marque GarOzange revient sur les podiums avec une nouvelle gamme basée sur le jean recyclé pour une mode éco-responsable. Mixité des formes, déstructuration, camaïeu de bleus toujours dans un style chic et féminin avec une prédilection pour les coupes rétro.