Loading..
Merci de patienter...

Cet article a été ajouté dans votre panier



WikiBurda

Les 5 derniers ajouts au WikiBurda

Procéder à la finition

PROCÉDER À LA FINITION signifie piquer ensemble deux pièces de tissu qui seront ensuite retournées (finies), les surplus de couture se trouvant enfermés à l’intérieur du bord. Durant ces opérations, il est important de recouper le surplus de couture à env. 3 – 4 mm de celleci, selon l’épaisseur du tissu. Dans les pointes d’encolure, faites une entaille jusqu’au ras de la piqûre. Pour la finition des bords rectilignes, écartez tout d’abord les surplus de couture au fer. Après avoir retourné la pièce, bâtissez le bord fini et repassez-le.


Sens du poil

Les tissus tels que le velours, le velours côtelé ou le jersey velours ont un sens du poil. Les fils lâches du tissu, appelés poils, se couchent dans une direction bien précise que l’on définit en passant la main au ras de leur surface. Si les poils du tissu se couchent au passage de la main, le geste est effectué dans le sens du poil, s’ils se redressent, le geste est effectué dans le sens contraire du poil. Certains tissus grattés, drap de laine et velours de laine, par exemple, ont également un sens du poil. Sur un tissu dont le sens du poil est bien défini, il est indispensable de bien orienter toutes les pièces en papier dans la même direction. Nous indiquons le sens du poil sur le plan de coupe par une flèche.


Boutonnière

LES BOUTONNIÈRES doivent être env. 2 mm plus longues que le diamètre des boutons. Le plus simple est de piquer les boutonnières à la machine selon les indications de la notice d’emploi de votre machine. Certaines machines à coudre ont un programme de boutonnière automatique, ce qui facilite amplement leur exécution. Effectuez toujours un essai sur une chute de tissu. Avant de piquer les boutonnières, essayez le vêtement pour vérifier le bon emplacement des boutonnières.


Piquer

PIQUER signifie coudre à la machine à coudre. Faites un essai de piqûre au préalable sur une chute de tissu pour vérifier la qualité de la piqûre et pour rectifier la tension des fils, si nécessaire. Veillez à ce que la grosseur d’aiguille soit adaptée à votre tissu. La notice d’emploi de votre machine vous donnera toutes précisions sur la tension des fils et le choix de l’aiguille.


Sens du droit-fil

LE SENS DU DROIT-FIL indique la direction des fils de chaîne sur une étoffe à armure tissée. Les fils de chaîne sont les fils verticaux que l’on tend sur le métier à tisser. Les fils horizontaux que l’on passe entre les fils de chaîne sont appelés fils de trame. Il est d’usage de désigner par droit-fil I’ensemble des fils verticaux d’un tissu. Sur les pièces d’un patron, nous signalons le sens du droit-fil le long d’une ligne ou d’un bord, ou nous l’indiquons par une flèche doublée de la mention droit-fil. Lorsque vous disposez les pièces en papier sur le tissu, veillez à ce que le bord, la ligne ou la flèche mis en évidence par la mention sens du droit- fil soient toujours bien parallèles aux lisières du tissu.