Loading..
Merci de patienter...

Cet article a été ajouté dans votre panier



Les explications en vidéo : 

 

Guide de prise de mesures Burda

Pour déterminer votre propre taille de patron, prenez vos mensurations directement sur vos sous-vêtements. Commencez par fixer un mètre-ruban autour de votre taille. Les croquis ci-après reprennent les différentes étapes des mesures.

Un conseil : faites-vous aider par une amie, ce sera plus facile. De plus, les mesures seront parfaitement exactes, car vous resterez bien droite.

  1. Tour de poitrine : Placer le mètre sur les pointes des seins, passez-le sous les bras et remontez légèrement dans le dos.
  2. Tour de taille : Mesurez la partie la plus creusée de la taille, à l'endroit où vous avez fixé le ruban de taille
  3. Tour de hanches : Posez le ruban à l'horizontal sur le point le plus fort des fesses
  4. Hauteur de poitrine : du point le plus haut de l’épaule (base du cou) à la pointe du sein
  5. Hauteur devant du buste : Mesurez de la base du coup, le point le plus haut de l’épaule, au bord inférieur de la taille en passant par la pointe du sein
  6. Hauteur du dos : Mesurez de la première vertèbre cervicale (légèrement ressortie) au bord inférieur du ruban de taille. Pour la largeur du dos, mesurez à l'horizontale, d'une attache de bras à l'autre, en vous tenant bien droite
  7. Largeur d’épaule : Mesurez de la base du cou à l’articulation de l’épaule
  8. Longueur du bras : Mesurez de l’arrondi d’épaule au poignet, bras légèrement fléchi
  9. Tour du bras : Mesurez au point le plus fort du bras
  10. Tour du cou : Mesurer à la base du cou, juste au-dessus de la clavicule

Hauteur du corps : bien droite, du dessus du crâne à la plante des pieds.

Prise de mesure haut du corps 1
Prise de mesure haut du corps 2

Comparez vos mesures avec celles des tableaux ci-après (vous pouvez cliquer dessus pour les aggrandir). Choisissez la taille qui correspond le plus à vos mesures, une mesure étant primordiale : le tour de poitrine pour les chemisiers, robes, vestes et manteaux, le tour de hanches pour les jupes et pantalons.

Si nécessaire, rectifiez le patron de votre modèle de la valeur en centimètres qui diffère de vos mesures par rapport à celles du tableau, pour la taille choisie. Chaque patron étant prévu pour plusieurs tailles, il vous sera facile de varier d’une taille à l’autre en choisissant, par exemple, la taille 38 pour le tour de poitrine et la taille 40 pour le tour de taille.

IMPORTANT : ne prenez pas les mesures sur les pièces du patron, car les patrons burda contiennent des surplus nécessaires à l’aisance du modèle. Que ce soit un chemisier ample, une robe ajustée, une veste cintrée ou un manteau de coupe droite, choisissez toujours la taille de patron la plus proche de vos mesures.

Mesures pour dames, stature 168 cm
Mesures intermédiaires pour dames, statures 160 cm (tailles courtes)

 

Mesures pour fillettes
Mesures pour garçons

 

Mesures pour bébé et petits enfants
Mesures pour hommes

 

Pour un pantalon

Pour un pantalon, outre le tour de taille et de hanches, prenez également sur vous les mesures de contrôle suivantes : la longueur latérale du pantalon, la longueur interne de jambe, la hauteur d’assise et le tour de cuisse.

Important À la différence des autres mesures, ces mesures de contrôle ne sont pas indiquées dans nos tableaux de mesures. Mesurez-les sur les pièces du patron et n’oubliez pas que le tour de cuisse du patron comprend une certaine ampleur pour l’aisance, de même que la hauteur d’assise. Le patron d’un pantalon ajusté doit épouser le corps, tandis que celui d’un pantalon à pinces sera plus ample.

  1. Tour de taille : par-dessus le ruban de taille
  2. Tour de hanches : sur le point le plus fort des fesses
  3. Longueur latérale : du bord inférieur du ruban de taille à la cheville
  4. Longueur intérieure de la jambe : de l’entrejambe à la cheville
  5. Tour de cuisse : au point le plus fort de la cuisse
  6. Hauteur d’assise : buste bien droit, du bord inférieur du ruban de taille à l’assise
Prise de mesure bas du corps 1
Prise de mesure bas du corps 2

INFO : Ne vous référez pas à votre taille de confection, qui n’est pas forcément identique à celle des tableaux burda. Notre équipe a elle aussi ses propres astuces, comme tous les créateurs. Une seule solution : prenez vos mesures !