Le salon Mode et Tissus fête ce printemps sa 30e édition ! Inutile de vous dire qu'on a mis là les petits plats dans les grands ! Zoom sur un programme hors du commun à Sainte-Marie-aux-Mines, au coeur de l'Alsace, du 16 au 19 mars 2017.

 

Des créateurs, des tissus, des fournitures...

Des créateurs, des tissus, des fournitures...- Burda Style

 

Grande année pour Mode et Tissus puisque le salon de Sainte-Marie-aux-Mines, dans le Val d'Argent, fête ce printemps sa 30e édition ! Mode et Tissus est un événement original et unique : il réunit en effet des fabricants spécialisés dans la production de tissus haut de gamme qui comptent parmi leurs clientèles des noms prestigieux de la haute couture française, pour le plus grand bonheur d'un public averti. Il accueille également une cinquantaine d’artisans et de créateurs qui proposent leurs créations uniques : vêtements, bijoux, sacs, chapeaux et chaussures...

 

... et pléthore d'animations : exposition, concours, bar à beauté, conseil en images... et 40 ateliers DIY...

... et pléthore d'animations : exposition, concours, bar à beauté, conseil en images... et 40 ateliers DIY... - Burda Style

 

Mais le salon propose aussi des ateliers de DIY, un Bar à beauté et un Conseil en image, ainsi qu'une exposition. Cette année, c'est la machine à coudre qui est à l'honneur : l'exposition "Oh my Singer" est organisée en partenariat avec Singer et dévoile les incroyables aventures des couturières d'hier. Une mise en scène inspirante et originale permettra de voyager dans le temps grâce aux machines à coudre et également de la mercerie ancienne et des images d’archives.

 

... sans oublier les célèbres défilés de créateurs...

... sans oublier les célèbres défilés de créateurs... - Burda Style

 

Et puis Mode et Tissus est également réputé pour les défilés qu'il organise chaque saison avec 3 stylistes différents. Les 3 stylistes invités pour cette édition sont Emilie Bihler, Sarah G. Collection et Afyda Antara. La mode d'Emilie Bihler (à g.) est empreinte de ses recherches sur les costumes historiques, notamment ceux du XVIIIe s. Ce sont de surprenantes créations enrichies de références multi-époques. Les recherches et créations de Sarah G. Collection (à dr.) donnent lieu à des pièces élégantes et urbaines, qui mettent en valeur la femme d'aujourd'hui.

 

... et cette année, la grande soirée de Gala !

... et cette année, la grande soirée de Gala ! - Burda Style

 

Afyda Antara (à g.) est une jeune créatrice française qui propose des collections d'exception. Fille de couturière, elle a grandi dans les étoffes et fondé sa marque éponyme en 2012, inspirée par ses origines françaises, touaregs et asiatiques. Enfin cette année, une soirée de Gala le samedi 18 à soir 19h, (sur réservation) verra défiler 20 créateurs avec une trentaine de tenues d’exception et de mariage. Ces tenues ont été réalisées par une sélection de créateurs qui ont fait l’histoire des podiums de Mode et Tissus. A droite, le couple de créateurs Alida é Pierre, lors du Gala de l'automne 2016.

 

Avec un tel programme, comment ne pas se rendre à Mode et Tissus en ce mois de mars 2017 ?